Que faut-il faire pour éviter de se retrouver dans le découvert bancaire ?

11 janvier 2023

Accueil » Finance » Que faut-il faire pour éviter de se retrouver dans le découvert bancaire ?
Sommaire de l'article

Se retrouver avec un solde négatif sur son compte bancaire, c’est une situation pouvant survenir à tout moment de la vie. Même si la plupart des banques proposent d’avancer de l’argent aux clients pour financer leurs dépenses courantes, il faut pourtant signaler qu’un découvert bancaire peut rapidement avoir des conséquences désastreuses. Il convient donc d’adopter des solutions pour éviter d’être en découvert sur son compte bancaire. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Faire un bilan des dépenses pour savoir d’où vient le problème

Les raisons d’un découvert bancaire sont nombreuses et variées. Pour éviter de se retrouver avec un solde négatif tous les mois, il faut d’abord chercher à comprendre le nœud du problème. Pour ce faire, commencez par analyser vos dépenses sur une période donnée.

Utiliser un outil adapté pour optimiser sa gestion budgétaire

La mauvaise gestion du budget est l’une des causes principales de découvert bancaire. Afin d’éviter cette situation, il est fortement recommandé de mettre en place une stratégie efficace pour mieux surveiller ses dépenses. Vous pouvez par exemple créer un tableau de gestion de budget qui vous aidera à mieux suivre vos recettes. En utilisant correctement cet outil, vous verrez les éventuels déséquilibres sur lesquels vous devez travailler afin d’améliorer votre gestion budgétaire.
En général, on parle de découvert bancaire lorsque les dépenses d’une personne sont supérieures au solde disponible sur son compte. En surveillant correctement votre budget, vous pourrez facilement identifier les postes de dépenses importants et ceux qui sont superflus. Il vous reviendra alors de procéder à des changements afin de rééquilibrer votre budget. Il s’agira par exemple de modifier vos habitudes de consommation en résiliant les abonnements inutiles.

Opter pour le regroupement de crédits

Si souscrire un prêt constitue généralement une excellente solution pour financer ses projets de vie, il faut savoir s’y prendre pour ne pas se retrouver dans le découvert bancaire. En effet, les organismes prêteurs appliquent souvent des taux d’intérêt variés. Il revient aux demandeurs de prêt de procéder à une étude comparative et de faire jouer la concurrence afin de choisir la meilleure offre.
Si votre bilan vous révèle que vous payez trop de charges à la fin du mois, regrouper vos crédits serait alors une bonne idée. En effet, le fait de devoir payer les mensualités de différents crédits à la consommation peut avoir un impact négatif sur votre budget. Vous disposez d’une marge de manœuvre très faible, ce qui ne fera qu’empirer votre situation.
Pour éviter d’en arriver là, pensez au rachat de crédit. Il s’agit d’une option intéressante qui vous permet de regrouper tous vos crédits dans un seul et même contrat. Vous ne rembourserez alors qu’un seul prêt ayant un taux unique. À noter que la durée de remboursement est encore plus longue.
En optant pour le rachat de vos crédits, le montant de votre mensualité sera nettement inférieur à la somme de vos échéances précédentes. Ainsi, vous disposerez d’un reste à vivre plus considérable, ce qui vous permettra de réduire vos risques de surendettement.

Bien choisir sa banque

En contrepartie du financement qu’elles proposent aux clients en situation de découvert bancaire, certaines banques appliquent des frais plus ou moins élevés. C’est souvent ce qui alourdit les charges, surtout lorsqu’il s’agit d’un découvert non autorisé.
Si vous vous retrouvez dans une situation où le découvert bancaire est inévitable, assurez-vous alors d’avoir affaire avec une banque qui applique des frais moins élevés. Dans ce sens, les banques en ligne sont préférables aux banques traditionnelles. En effet, elles offrent la possibilité de faire une simulation en quelques clics pour effectuer un choix en toute connaissance de cause.
Dans la mesure du possible, optez pour une banque qui n’offre pas du tout la possibilité d’un découvert bancaire. Ainsi, vous serez obligés de bien gérer vos recettes. Selon vos réglages, vous recevrez des alertes programmées dès que le solde disponible sur votre compte passe en dessous d’un montant défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =