Que nous indique l’historique du cours de l’or ?

2 juin 2022

Accueil » Finance » Que nous indique l’historique du cours de l’or ?
Sommaire de l'article

Le cours de l’or fluctue constamment. Ce phénomène résulte de plusieurs facteurs, notamment l’actualité mondiale et le rapport offre/demande. Bien que ce métal précieux ne produise ni de l’intérêt ni du dividende, il est particulièrement prisé par les investisseurs et les épargnants depuis toujours. C’est une valeur refuge en période de crise, de guerre et d’inflation. Afin d’en tirer le maximum de profit, nous vous proposons de suivre le cours de l’or en temps réel.

Le cours de l’or à travers l’histoire

À la mi-août 1971, Richard Nixon, ancien Président des États-Unis, annonçait la fin de la convertibilité du dollar US en or. Cet évènement déclencha en effet les premières hausses du prix de l’once d’or. Depuis cette période, le métal jaune est considéré comme une valeur refuge. Il permet aux investisseurs de mieux se protéger des risques de perte d’argent. De ce fait, la demande augmenta considérablement. Diverses crises et autres tensions ont influé sur sa valeur au fil du temps. Le choc pétrolier de 1973 a par exemple eu des répercussions sur le cours de l’or. Une hausse de prix de 60 % fut ainsi constatée en 1974. Celle-ci s’envola même à plus de 290 % en 1979-1980. Suite à des augmentations constantes, le métal jaune a cependant connu une dépréciation passagère dans les années 80 et 90. Pour tout savoir sur l’historique du cours de l’or, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé en métaux précieux.

Des crises et des conflits ayant un impact sur le prix de l’or

En 2001, le prix de l’or reprenait sa tendance haussière, suite aux attentats du 11 septembre contre le Word Trade Center. En 2008, il y a aussi eu la crise des subprimes qui a impacté le cours du métal jaune. La hausse se poursuit jusqu’à atteindre un record historique entre l’été 2011 et le début de 2013 (un pic à environ 1 860 dollars). Fin 2015, une baisse temporaire fut observée (à environ 1 070 dollars), puis l’once a rebondi à nouveau et a continué d’augmenter jusqu’à l’été 2020. Même si l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire, elle a néanmoins connu un sommet historique à plus de 2050 dollars.

La reprise économique a ensuite stoppé le mouvement haussier du cours du métal jaune. On a pu tout de même noter une progression considérable du prix de l’or (à plus de 500 %) sur les deux décennies, de 2000 à 2020. En 2022, l’effet covid, l’inflation et les tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine influencent fortement le cours de l’or. De fortes hausses sont constatées et au début du mois de mars 2022, un nouveau record historique est aperçu (1 840 euros l’once).

historique du cours de l'or

L’or : une valeur refuge en période de guerre et de crise

Depuis le déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’appétence des épargnants pour l’or a fortement augmenté. Les ventes de ce métal ont été significativement boostées au premier trimestre 2022. Au fil des années, les conflits et les crises constituent toujours des facteurs poussant les particuliers à investir dans l’or. Ces épargnants utilisent en effet le métal jaune comme une valeur refuge et une protection contre les risques. Ce phénomène entraîne l’augmentation de la demande, et donc un déséquilibre du rapport offre/demande. Mécaniquement, le cours de l’or s’envole. Lorsque les inquiétudes des investisseurs s’atténuent, le prix de l’once diminue tout en conservant des niveaux élevés.

Parmi les différentes formes de l’or, les particuliers sont surtout attirés par les lingotins, les pièces et la monnaie de Paris. Les ventes de lingots sont toutefois plus modérées. Tout cela montre que les épargnants ont plus confiance en l’or qu’en d’autres types de placements. Le métal jaune résiste généralement à l’inflation, ainsi qu’aux crises économiques et financières. Il est facile à revendre et sa valeur augmente sur le long terme. De plus, avec le phénomène de raréfaction de ce métal précieux, une hausse durable du prix de l’once sera possible.

Suivez le cours de l’or en temps réel

Rendez-vous sur un site dédié à l’or pour suivre l’évolution du cours de ce métal précieux en temps réel. Une telle plateforme peut vous présenter un graphique de l’évolution du prix de l’or au fil des heures et des jours. Elle peut également afficher un tableau des prix du métal jaune en gramme, en once ou en kilogramme. Ces prix sont souvent exprimés en diverses devises dont l’euro et le dollar. Afin de vous permettre d’obtenir des informations pertinentes, le tableau doit être actualisé régulièrement. Dans un tableau montrant le cours de l’or international, vous pouvez accéder à certaines données, notamment :

  • les prix actuels du métal précieux,
  • les variations des prix,
  • les prix les plus bas et les prix les plus hauts, etc.

Notons qu’il existe deux types de prix pratiqués sur les marchés financiers. Le prix « spot » est celui que les investisseurs appliquent directement sur les places boursières. Quant au prix « premium », c’est le tarif « spot » avec une prime en pourcentage définie par les établissements financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 7 =