Quelle épargne bancaire choisir pour gâter mes petits-enfants ?

16 mai 2020

Accueil » Finance » Quelle épargne bancaire choisir pour gâter mes petits-enfants ?
Sommaire de l'article

Etre grand-parent est un cadeau de la vie. Dégagé de certaines obligations, on a plus de temps à consacrer à ses petits-enfants. Pour les aider dans la vie, il n’est pas rare de vouloir épargner pour eux. Est-ce une bonne idée et comment faire ?

Epargne pour les petits-enfants : peut-on tout faire ?

Il est normal, quand on est un grand-père ou une grand-mère, de vouloir donner un coup de pouce à ses descendants. Cette aide peut se matérialiser de façon financière.

C’est notamment pour cela que de nombreuses personnes quand elles apprennent la naissance de leur premier petit enfant commencent à envisager l’avenir autrement et se posent la question suivante « comment épargner pour mes petits-enfants ? ».

Les grands-parents ne sont quelquefois pas au fait des goûts de leurs descendants, en termes de vêtements ou de musique. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent des cadeaux non personnalisés, mais utiles, en donnant un don manuel. Ce que l’on appelle également le don d’usage.

C’est une façon comme une autre de contribuer à les aider, car avec cette somme d’argent, ils vont avoir le choix : acheter tout de suite un cadeau qui va leur faire plaisir ou mettre cette somme de côté. Ce second choix fera d’eux, à leur tour, des épargnants.

Attention, même si c’est à l’occasion des 18 ans, par exemple, vous ne pouvez pas dépasser un certain montant sous peine que votre don soit, au niveau fiscal, assimilé à une donation.

Afin de préserver l’équilibre familial, enfin, il est important de ne pas faire n’importe quoi. Si vous avez de l’argent de côté, vous pouvez avoir envie de faire une donation de votre vivant. Or les dons que l’on peut faire ont un impact sur l’héritage. C’est pour cette raison notamment qu’ils sont très encadrés au niveau fiscal. Pour savoir ce que vous pouvez faire, vous pouvez solliciter les conseils d’un notaire. Ce professionnel est on ne peut plus qualifié, pour répondre à ce type de questions.

Comment faire pour épargner pour ses descendants ?

Premier geste ; et souvent le plus répandu : ouvrir un livret d’épargne dans son établissement bancaire. Certaines épargnes sont plus intéressantes que d’autres, avec un dépôt minimum, un plafond élevé et des frais de gestion réduits, voire nuls. Ce qui intéresse le plus les épargnants, c’est le taux annuel. C’est un point important à considérer avant d’en ouvrir un.

Vous pouvez également ouvrir un livret pour chacun de vos petits-enfants et les alimenter à chaque anniversaire ou mensuellement, en faisant des virements ou des chèques. Un excellent moyen de les aider, quand ils seront en âge d’en avoir besoin. Un livret peut leur permettre, en effet de payer un permis, leur première voiture ou encore leur être utile pour louer leur premier logement.

Si vous êtes à l’aise avec la bourse, vous pouvez également tenter une épargne plus offensive, en achetant des actions, par exemple. Mais il est préférable de jouer la sécurité avec ces placements mouvants, si l’on a peu de temps à leur consacrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =