Quels sont les avantages des fonds indiciels pour les particuliers ?

Il y a encore quelques années, il était courant que les français se voient proposer de mettre de l’argent sur des livrets ou des plans pour constituer une épargne. Les taux proposés étaient alors attractifs et permettaient aux particuliers qui qui les souscrivaient de tirer un joli bénéfice, au bout de quelques années. Ce n’est aujourd’hui plus le cas. Alors, peut-on encore épargner ?

Quelles sont les nouvelles façons d’épargner en France ?

Quand il est question d’épargne, les établissements bancaires proposent toujours le Livret A. Depuis sa création en 1818, le taux de ce dernier a beaucoup fluctué. On peut noter son taux record en 1981, où il s’affichait à 8.50% ! En février 2018, le taux étant de 0.75%, il est tout à fait concevable qu’il attire moins le particulier lambda qui cherche à faire fructifier une certaine somme d’argent !

Si certains continuent de le souscrire ou se tournent vers d’autres types de Livrets (comme le Compte Epargne Logement ou encore le LDDS, pour Livret de Développement Durable et Solidaire), d’autres cherchent des alternatives. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les fonds indiciels, avec une assurance vie à deux options possibles : la gestion libre ou pilotée. Dans le premier cas, vous choisissez vous-mêmes quels supports représentent pour vous les meilleurs choix pour investir. Dans le deuxième cas, c’est un professionnel de la finance qui se charge de le faire pour vous.

assurance vie

Miser sur une assurance vie différente pour épargner :

Souscrire une assurance vie peut avoir plusieurs buts : Mettre de l’argent de côté pour étoffer une retraite que l’on estime par avance insuffisante, ou constituer un héritage. L’assurance vie est donc à considérer comme un moyen d’épargne classique.

Pourtant il est possible désormais de se baser les fonds indiciels, c’est-à-dire le taux de change de la Bourse. Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours demander des informations à votre banquier ou regarder sur Internet quelles sont les meilleures assurances-vie proposant des ETF. Cet acronyme venant de l’anglais pour « Exchance Tracked Fund », peut être également appelé trackers.

Peu d’assurance vie comportent des ETF, il est donc important de se renseigner au préalable. Comme toute assurance vie, cela permet de bénéficier d’une exonération partielle des impôts au bout de 8 ans, sur ce contrat. Mais c’est surtout la diversification d’investissements qui peut être intéressante, puisqu’il est possible de suivre des trackers immobiliers ou par secteur géographique, entre autres. Bien sûr, comme cela suit les cours du marché, vous pouvez subir des pertes, mais la possibilité de rendement conséquente offre de très bonnes opportunités. Le particulier qui souhaite épargner par ce biais a également la possibilité de fractionner son épargne pour s’offrir une garantie contre les pertes possibles.

 

En cela, il est intéressant de connaitre toutes les offres proposées et de voir quelle sera celle qui ressemble le plus à votre façon d’épargner habituelle et votre rapport à l’argent en général, afin de minimiser les risques et de maximiser les chances d’épargner de façon conséquente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =