Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

17 mai 2019

Accueil » Finance » Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
Sommaire de l'article

Les problèmes d’héritage sont de plus en plus fréquents au sein des familles. Pour permettre aux enfants de bénéficier de leur patrimoine et garantir leur succession, la plupart des particuliers et des entreprises font recourt à la gestion leur patrimoine. Elle désigne un processus qui permet à une personne ou à une entreprise de faire évaluer son patrimoine financier et matériel afin d’assurer la sécurité de celui-ci. Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion du patrimoine d’une entreprise

La gestion de patrimoine concerne toute entité ou toute organisation possédant des biens immobiliers, des meubles ou des œuvres intellectuelles. Pour la gestion de patrimoine d’une entreprise, les taxes et les impôts sont prélevés sur la valeur financière des biens de la société. Plus les biens de l’entreprise ont une forte valeur sur le marché plus les taxes et les impôts sont élevés. Les partenaires qui possèdent des parts dans une entreprise et qui souhaitent les léguer à leur descendance doivent se conformer aux principes du droit de mutation ou de succession. De plus, les intérêts, les dividendes et les plus-values réalisés par la société sont soumis aux prélèvements sociaux. Dans la gestion du patrimoine de votre entreprise, il est primordial de savoir qu’une partie des bénéfices issus des biens de cession sont versés à titre l’impôt sur les revenus. Pour sauvegarder vos biens matériels et financiers, le conseil est de tout savoir sur la gestion de patrimoine d’une entreprise avant de vous lancer. Ce qui vous permettra de vous faire une idée claire sur la nécessité ou non de faire évaluer le patrimoine de votre entreprise pour en faciliter la gestion.

La gestion de patrimoine des particuliers

Gérer un patrimoine n’est pas donné à n’importe qui. C’est une tâche complexe et vaste. Les propriétaires de grande fortune peuvent recourir à la gestion de leur patrimoine immobilier et immatériel. Pour estimer la fortune des entrepreneurs ou de toute autre personne, une gestion de patrimoine est souvent pratiquée. Elle consiste dans ce cas à déduire l’ensemble des dettes et engagements financiers du propriétaire du montant global de son patrimoine. La somme restante est considérée comme le patrimoine net de l’entreprise ou de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 10 =