Qu’est-ce que le compte à terme

Le compte à terme est une solution d’épargne qui a pour avantage de connaître la durée de placement et le taux de rémunération dès la souscription. Ce pourcentage est généralement lié à des taux d’intérêt tels que l’Euribor et l’Eonia. Quel est le mode de fonctionnement d’un compte à terme ? Comment est calculée la rémunération ?

Fonctionnement d’un compte à terme

Le compte à terme, également connu sous l’appellation de “dépôt à terme” est l’un des dispositifs de la famille des comptes dépôts. Cette solution consiste en un placement économique à court ou à moyen terme. Il s’agit, en effet, d’un crédit qu’un sociétaire accorde à un organisme financier sur une période fixe ou variable, en fonction d’une rémunération déterminée en amont. Le solde minimal à déposer dépend cependant des établissements financiers.

Quant aux modalités du dépôt, notez qu’il s’effectue en un versement unique. La durée en revanche peut varier entre 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus. Il n’est toutefois pas possible d’opter pour une période inférieure à 1 mois, pour l’ouverture d’un compte à terme retrouvez plus d’info sur ce site. Ces comptes se distinguent en deux classes en fonction du mode de rémunération : les comptes à taux fixes et les comptes à taux progressif.

Méthode de calcul de la rémunération d’un compte à terme

La valeur des intérêts versés sur un compte à terme varie suivant deux paramètres : la technique de calcul choisie par l’établissement et la présence ou non de versements d’intérêts réguliers. Quels que soient les types de variables d’un compte, le pourcentage de rémunération reste annuel.

De manière générale, les banques emploient un calcul basé sur des intérêts simples. Celui-ci dépend du nombre de jours réels durant lesquels les fonds ont été bloqués. Il est déterminé selon l’écart entre le jour effectif du placement et celui précédant la date d’échéance. D’autres méthodes telles que le taux actuariel et le taux de rendement annuel actuariel brut, sont utilisées par certains établissements financiers. Quel que soit votre projet (rénovation immobilière, voyage, achat d’équipement, etc), vous pouvez opter pour cette solution d’épargne pour disposer d’un apport personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =