Qu’est-ce que l’Ethereum ?

8 décembre 2022

Accueil » Finance » Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Sommaire de l'article

Ethereum est une plateforme logicielle qui permet aux développeurs d’exploiter la puissance de la blockchain. Bien qu’il fonctionne également comme un grand livre pour l’éther (ETH), sa crypto-monnaie native, l’objectif principal d’Ethereum est de stocker et d’exécuter des contrats intelligents, ou des programmes transactionnels écrits en code dans la blockchain Ethereum.

Qu’est-ce que l’Ethereum (ETH) ?

Grâce à sa capacité à exécuter des contrats intelligents, le réseau Ethereum soutient également le développement d’applications décentralisées (dapps) basées sur Ethereum et la création de nouveaux jetons cryptographiques. En conséquence, Ethereum est devenu une plateforme largement adoptée pour le lancement d’offres initiales de pièces de monnaie. Il est possible d’exécuter avec l’ETH des contrats de trading automatique qui peuvent se mettre en place à l’aide de plateforme parallèle.

Ethereum est le fruit du travail du chercheur en blockchain Vitalik Buterin, qui a proposé pour la première fois son idée de blockchain dans un livre blanc qu’il a publié en 2013. La vision de Vitalik a attiré un certain nombre de personnes partageant les mêmes idées, qui ont annoncé publiquement le projet en janvier 2014. Le projet a été financé par crowdfunding avec succès la même année.

À l’origine de l’Ethereum

Ethereum a été développé par Vitalik Buterin et son équipe et lancé en 2015.

Il s’agit d’une plateforme logicielle décentralisée basée sur la blockchain.

C’est également le grand livre de comptes de l’éther (ETH), sa crypto-monnaie native.

Elle prend en charge le stockage et l’exécution de contrats intelligents.

La capacité avancée d’Ethereum en matière de contrats intelligents permet également de développer des applications décentralisées (dapps).

Les développeurs lancent souvent des dapps en combinaison avec de nouveaux jetons, qui sont distribués dans le cadre d’offres initiales de pièces.

Contrats intelligents sur Ethereum

Le terme de smart contract peut prêter à confusion, d’autant plus que les smart contracts sont bien plus que de simples contrats traditionnels. Les smart contracts peuvent en effet être des accords entre deux parties qui sont enregistrés sur la blockchain, mais ils peuvent également être utilisés pour décentraliser des bases de données d’informations médicales, établir des notaires en ligne ou des mondes virtuels entiers, pour ne citer que quelques exemples.

 

Un contrat intelligent est un morceau de code qui ne peut être exécuté que lorsque certaines conditions sont remplies. Par exemple, un contrat intelligent peut être exécuté une fois qu’un compte Ethereum particulier a été financé par un montant prédéterminé d’éther. Comme les contrats intelligents sont exécutés sur un système décentralisé de nœuds plutôt que sur un serveur central, aucun ordinateur unique n’exécute le code. Le travail est partagé à la place par des milliers de participants.

Tant que le code est solide, les contrats intelligents ne peuvent pas être modifiés sans obtenir au préalable le consensus du réseau Ethereum. Cet avantage est le résultat de la nature décentralisée des contrats intelligents, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de faire confiance à un tiers unique pour faire respecter les termes du contrat une fois que ses conditions sont remplies.

Traditionnellement, un notaire serait nécessaire pour vérifier qu’un contrat est digne de confiance. Bien que la législation mondiale n’ait pas encore atteint le point où les utilisateurs pourraient renoncer à un notaire, la blockchain pourrait effectivement éliminer le besoin d’un tel intermédiaire à l’avenir. Mais pour que cela se produise, il faudrait que les contrats intelligents deviennent des accords contraignants, exécutables en dehors de la blockchain Ethereum. Pour l’instant, cependant, les contrats intelligents ne sont valides de manière indiscutable (souvent appelés « sans confiance ») que dans le domaine de la blockchain Ethereum.

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l’ETH nous vous conseillons de vous renseigner sur quelles cryptos monnaies investir en 2022 afin de ne pas rater les meilleurs investissements de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 7 =