Tout ce dont vous avez besoin pour contracter un prêt en 2022

4 février 2022

Accueil » Finance » Tout ce dont vous avez besoin pour contracter un prêt en 2022
Sommaire de l'article

L’univers du crédit est composé d’une myriade de formules. Certaines répondent à des besoins assez spécifiques notamment le crédit immobilier, le prêt professionnel, le crédit auto… D’autres, par contre, sont caractérisées par une grande souplesse comme le prêt personnel. Découvrez ici toutes les informations sur les prêts en 2022.

Quels prêts pour les particuliers ?

Vous désirez acheter un bien immobilier ? Ou vous envisagez de faire un voyage ? Ou encore votre véhicule est vétuste et vous souhaitez acquérir une nouvelle ? Toutefois, vous ne possédez pas immédiatement la somme d’argent qu’il faut pour réaliser votre projet. Vous pouvez recourir à un prêt hypothécaire ou un crédit à la consommation.

Le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un type de prêt dans lequel l’emprunteur met en garantie le bien qu’il veut acquérir ou un bien qu’il possède déjà. Au cas où il ne paierait pas sa dette, le créancier se réserve le droit de saisir le bien mis en hypothèque pour le revendre en vue de se faire rembourser.

Pouvant être à taux fixe ou variable, le crédit hypothécaire peut être utilisé pour acheter un bien immobilier. Vous pouvez aussi l’utiliser pour financer l’achat des biens mobiliers (meubles, électroménagers, voitures, etc.), pour vous offrir des vacances ou pour réaliser des travaux rénovation, etc. En général, le montant d’un prêt hypothécaire varie entre 50 % et 70 % de la valeur du bien hypothéqué.

La durée de ce type de prêt peut aller jusqu’à 30 ans. Vous pouvez trouver les meilleurs prêts en Prêt-Équitable en cliquant sur ce lien.

Le crédit à la consommation

Il en existe de plusieurs types. Vous avez donc le choix entre :

  • Le prêt personnel : comme l’indique son nom, le prêt personnel est un crédit qu’un particulier fait pour ses fins personnelles. Vous n’avez donc pas besoin de justifier les dépenses que vous aurez à faire avec l’argent emprunté.
  • Le crédit affecté : il s’utilise pour l’achat d’un bien ou d’un service précis. Contrairement au prêt personnel, l’emprunteur se doit ici d’expliquer et de justifier son achat. Au cas où la vente ne se ferait pas, le crédit sera alors annulé ;
  • Le crédit renouvelable : on l’appelle aussi crédit revolving. Cette forme de crédit à la consommation est destinée à financer exclusivement les dépenses du quotidien. Il peut s’agir d’un bien (voiture, meuble, etc.) ou la fourniture d’un service (soins médicaux, installation de panneaux photovoltaïques) ;
  • La location avec option d’achat (LOA) : ce type de prêt est fat principalement dans le but de financer l’achat d’une voiture neuve ;
  • Le crédit gratuit : ici, l’emprunteur ne paie aucun intérêt. La somme d’argent empruntée équivaut donc à la somme remboursée.

Un autre type de prêt qui à la disposition des particuliers en 2022 est le prêt entre particuliers. A l’opposé des prêts suscités qui se font auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, ce type crédit se conclut entre deux personnes physiques.  Connu également sous le nom de crédit communautaire ou prêt sans banque, il est très facile à mettre en place.

C’est une solution assez pratique très pratique pour gérer certaines situations notamment un PC qui tombe en panne à trois jours de la remise de thèse, une machine à laver qui se détériore, un loyer en retard… Il existe de nos jours des milliers plateformes en ligne spécialisées dans la mise en relation.

Quels prêts pour les entreprises ?

La création d’une entreprise  requiert souvent des ressources financières un peu colossales. Pour ce faire, beaucoup entrepreneurs se mettent ensemble pour rassembler les fonds nécessaires. Toutefois, cette solution ne permet pas toujours de remédier au problème. Face à cette situation, le prêt peut être une option intéressante.

Il faut dire que plusieurs types de prêts sont disponibles pour la création  d’entreprise. On peut citer le prêt bancaire, le prêt d’honneur, le Microcrédit, le Prêt interentreprise, etc.

Bon à savoir : les entreprises (principalement des PME) peuvent également contracter un prêt hypothécaire qui sera gagé sur leurs actifs commerciaux en 2022.

Quelques astuces pour obtenir le meilleur taux pour votre prêt en 2022

Pour trouver une banque ou un organisme qui pourra financer votre projet et de préférence aux meilleures conditions, l’observance de certains conseils est nécessaire. D’abord, veillez à bien soigner votre dossier. Il est conseillé également de se faire accompagner par un courtier.

Ce professionnel saura négocier avec ses partenaires pour vous aider à trouver le meilleur taux de crédit aux meilleures conditions. N’oubliez pas aussi de faire la comparaison. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour obtenir une simulation auprès de plusieurs établissements bancaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 17 =