Tout savoir sur le regroupement de crédit

17 juillet 2020

Accueil » Finance » Tout savoir sur le regroupement de crédit
Sommaire de l'article

Le crédit est devenu si simple d’accès qu’il est facile d’en cumuler plusieurs. Parfait quand on gère parfaitement son budget. Mais il suffit qu’un imprévu survienne pour que les difficultés apparaissent. Comment réagir ?

Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est une opération financière. Elle est proposée par les banques mais aussi les organismes de crédits.

Elle vise à rendre plus sereine une gestion budgétaire, suite à la contraction multiple de crédits. Le regroupement de prêt permet de faire racheter une partie ou la totalité de ses crédits par un organisme financier.

Celui-ci devient donc le seul créancier. Il met en place un nouveau contrat de prêt. Les personnes paient alors une seule mensualité et la durée de remboursement de ce prêt se fait sur une durée nettement plus longue.

Il est facile de réaliser une simulation regroupement de crédits si vous voulez en savoir plus sur ce dispositif. Nous vous expliquerons dans le prochain paragraphe quelles sont les conditions pour en bénéficier et à qui cela s’adresse.

Le but, en regroupant les crédits, est de permettre une meilleure gestion du budget. Il est vrai qu’il est facile de s’y perdre, quand on a souscrit trois crédits, voire plus ; sachant que chacun a sa propre date d’échéancier, son montant spécifique, un taux d’intérêt propre etc…

Pouvez-vous prétendre à un regroupement de vos prêts ?

A quoi s’adresse le regroupement de crédits ? En premier lieu à des personnes qui, confrontées à un accident de la vie ou un imprévu temporaire, ont peur de voir la santé financière de leur ménage se déséquilibrer.

Mais il peut être vu autrement. Le fait de pouvoir regrouper les prêts en un seul et de ne payer qu’une seule mensualité, permet quelquefois de pouvoir demander un nouveau crédit pour concrétiser un autre rêve : acheter une voiture, partir en vacances, faire le tour du monde, qui sait ?

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut prouver à la banque ou à la société de crédit, que vous allez être en mesure de payer cette traite.

Pour cela, il est obligatoire de passer par un examen scrupuleux de la situation financière. Source et montant des revenus, bien sûr, sont importants. Mais l’entité va également s’attacher à regarder les charges pour savoir si vous êtes solvable et quel est votre taux d’endettement.

La simulation en ligne vous permet d’avoir rapidement un premier élément de réponse, quant à la faisabilité de l’opération. Pour cela, préparez vos documents financiers. Vous aurez besoin de renseigner différents champs.

A la fin de la saisie, l’outil gratuit vous donne une réponse. S’il s’agit d’une réponse positive, sachez qu’il ne s’agit que d’une réponse de principe. Il faudra, c’est évident, faire une demande de regroupement de prêt. Vous allez devoir remplir un dossier qui sera étudié. A la fin de cet examen, vous savez rapidement si votre dossier est accepté. Si c’est le cas, le rachat de vos dettes peut se faire très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 15 =