Tout savoir sur les crédits à la consommation

13 mai 2022

Accueil » Finance » Tout savoir sur les crédits à la consommation
Sommaire de l'article

En l’absence d’épargne pour concrétiser un projet ou répondre à un besoin immédiat, le réflexe est désormais de souscrire un crédit à la consommation. Mais lequel prendre et comment ça fonctionne exactement ?

C’est quoi un micro-crédit ?

Comme son nom l’indique, le micro-crédit est une somme peu importante qu’un particulier s’engage à rembourser auprès de l’organisme qui lui prête l’argent. C’est un crédit rapide en ligne, sans avoir à se déplacer. On obtient en quelques minutes une réponse de principe pour pouvoir déposer une demande et obtenir les fonds sur son compte bancaire.

Pour les organismes très réactifs, la réponse définitive peut être donnée sous 24 h, avec un déblocage tout aussi rapide de l’argent.

Un simulateur permet généralement, en fonction de la somme empruntée, de choisir le nombre de mensualités et donc d’évaluer leur montant. En bougeant un simple curseur, on trouve la solution idéale pour gérer au mieux son budget. Ce type de prêt ne se réserve pas uniquement aux personnes ayant de gros revenus, ce qui est un atout pour répondre aux aléas de la vie ou se faire plaisir plus souvent.

Selon les organismes prêteurs, le micro crédit peut ne pas dépasser quelques centaines d’euros. D’autres prêteront plus, mais cela engage encore davantage le demandeur.

Le micro crédit bien entendu, n’est pas le seul prêt que l’on peut demander, mais tous supposent les mêmes conditions : le demandeur doit être solvable (c’est-à-dire en capacité de rembourser ce qu’il doit).

En fonction de la somme demandée et de la durée de remboursement, l’organisme prêteur qui peut être une société de crédit ou une banque, demande un taux d’intérêt qui va varier. Au final, l’emprunteur rembourse plus que la somme empruntée, mais c’est comme cela que les organismes compensent le risque inhérent à tout prêt.

Crédit personnel ou affecté, c’est quoi la différence ?

Le crédit personnel est une somme d’argent que l’on demande et que l’on rembourse, sans jamais devoir justifier de l’utilisation qui est faite de la somme prêtée. Cela peut être pour partir en vacances, acheter de nouveaux meubles, payer la scolarité d’un enfant etc…

Au contraire, le prêt est dit affecté quand il sert pour un but donné et déterminé, comme l’achat d’une voiture (on parle de crédit auto), mais cela peut être un prêt moto, camping-car etc… ou encore pour faire des travaux (crédit travaux).

Dans ce cas, l’organisme qui va prêter l’argent, sachant que cela peut parfois aller jusqu’à 75 000 euros, va demander des justificatifs comme des devis ou encore des factures qui prouveront que l’argent a bien servi à cela et pas à autre chose.

Pour les demandeurs, cela peut relever de la contrainte car ils doivent parler de leurs projets, mais ce type de crédit apporte plus de garanties. Si par exemple, dans le cas d’une voiture, la vente est annulée, quelle que soit la raison invoquée, le crédit affecté, de facto, sera annulé. Dans le cas d’un crédit personnel, cela ne serait pas possible. Le demandeur serait tenu de rembourser pour un projet qu’il n’a pas concrétisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 2 =