Trading sur les contrats de différence : quels sont les avantages ?

14 septembre 2020

Accueil » Finance » Trading sur les contrats de différence : quels sont les avantages ?
Sommaire de l'article

Traduit de l’anglais Contract For Différence, le contrat de différence (CFD) est un accord financier conclu entre un client et son courtier qui permet de parier sur plusieurs actifs sous-jacents. Ces derniers peuvent être des matières premières, des actions, des produits, des indices boursiers. La valeur du CFD porte sur la différence entre le prix d’une action à l’ouverture d’une transaction et sa valeur lors de la clôture de la position. Depuis quelques années, ce type de transaction est de plus en plus utilisé par plusieurs investisseurs du fait de ses multiples atouts. Découvrez dans cet article les avantages du trading en CFD.

Une fiscalité avantageuse

Lorsque vous tradez sur les actions classiques, vous devez supporter plusieurs charges à savoir :

  • l’impôt de bourse sur la transaction financière ;
  • les frais de tenue de compte-titres ;
  • les frais de garde, si vous effectuez des positions à long terme.

Cependant, en réalisant le trading en CFD, vous n’avez aucune taxe à payer sur les transactions financières, hormis l’impôt sur les bénéfices. Ainsi, le trading en CFD limite vos dépenses et vous permet de mieux profiter de vos gains.

L’importance de l’effet de levier

L’effet de levier représente l’un des plus grands atouts du trading en CFD. En effet, cet outil vous permet de prendre des positions sur le marché sans posséder en capital la valeur nécessaire pour la transaction. À titre illustratif, si vous désirez acquérir 5000 actions d’une société à l’aide du CFD, vous aurez la possibilité de ne verser que 5% de la valeur nominale de la position. Ainsi, si l’action est de 10000 euros, vous ne déposerez que 500 euros grâce à l’effet de levier. Cette faveur n’aurait jamais été possible si vous traitez sur les actions traditionnelles.

Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de voir vos gains se multiplier de façon considérable. De plus, tous vos fonds ne seront pas bloqués sur une seule transaction, ce qui vous permet de vous positionner sur d’autres actifs et d’accroitre vos chances de multiplier vos gains. Afin de mieux comprendre le principe de l’effet de levier, lis ça.

La possibilité d’effectuer une vente à découvert

La particularité avec le trading en CFD est qu’il est beaucoup plus flexible en rapport à d’autres formes de placements. En effet, il vous donne la possibilité de vous placer en tant qu’acheteur ou vendeur selon vos prévisions sur le marché. Ainsi, si vous pensez qu’il sera haussier, vous vous placerez en position d’acheteur. Mais si vos prévisions annoncent un marché à la baisse, alors vous devrez vous positionner en tant que vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 14 =