Comment convertir des vidéos en MP4 ?

4 janvier 2022

Accueil » High-tech » Comment convertir des vidéos en MP4 ?
Sommaire de l'article

Si comme beaucoup de français, vous êtes fan de cinéma, peut-être cherchez-vous un moyen de stocker des films, des reportages sur votre ordinateur ou un disque dur externe sans que cela prenne trop de place.

Transformer des vidéos et les mettre en format MP4 : comment faire ?

Avant toute chose, pour pouvoir changer le format d’une vidéo, il faut acheter la bonne connectique afin de faire de son ordinateur un bon convertisseur MP4. Ce n’est pas un produit onéreux que l’on peut trouver facilement, y compris en ligne.

Le format MP4 permet de compresser les fichiers, afin de pouvoir stocker plus de vidéos sur un support média tel qu’un ordinateur. On peut ainsi changer d’anciennes VHS ou même des DVD pour gagner en place physique dans une pièce, si on le souhaite.

Il faut alors envisager d’autres types de connectique, en fonction du matériel mais ce genre de renseignement peut être trouvé facilement, pour ne pas se tromper lors de l’achat.

Certains fichiers vidéo un peu dégradés au niveau du son peuvent ainsi, par le biais du MP4 être plus facilement audibles tout simplement parce qu’ils changent de format. Même les fichiers SD ou 4K peuvent être transformés en MP4 et ce, en quelques secondes.

Beaucoup de cinéastes amateurs ont voulu immortaliser sur vidéo des moments importants de leur vie privée. Pourtant, au bout de quelques années et suite à l’évolution des technologies, certains formats ne peuvent tout simplement plus être lus.

Une fois que la connectique est achetée, il faut la brancher et choisir un outil gratuit ou payant sur Internet pour faciliter cette transformation.

MP4 : les astuces pour transformer toutes vos vidéos :

En fonction des outils, le fonctionnement peut, peu ou prou varier, mais généralement, il faut ouvrir un média, sélectionner le fichier que l’on souhaite transformer (ou le mettre manuellement en le faisant glisser dans l’outil), et ensuite en changer le format, en cliquant sur « convertir » ou « convertir/enregistrer ». L’outil permet de stocker le nouveau fichier dans un dossier bien spécifique pour pouvoir le regarder et le visionner, quand on le souhaite.

Dans ces outils, il est important de sélectionner dans les paramètres les codecs audio et vidéo, dans le but de retrouver bien entendu le son et l’image sur le nouveau support. La plupart du temps, une fois que l’outil est paramétré, il n’est plus nécessaire de revenir dessus à chaque fois, si l’on a songé à enregistrer sa sélection.

Pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur la différence entre le format MP3 et le format MP4, il ne s’agit en aucun cas d’une suite, mais bien d’un format différent. Le format MP3 se spécialise dans les supports uniquement audio, alors que le format MP4 traite les deux.

Un des avantages non négligeables du format MP4 est qu’il permet une belle restitution d’image, ce qui n’est pas à négliger quand on est amateur de bons films et surtout quand on souhaite les conserver. C’est en outre un fichier qui peut être lu par de nombreux supports, ce qui n’est pas le cas de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 3 =