Comment obtenir de meilleurs résultats avec votre compte Instagram

29 avril 2022

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Aujourd’hui, Instagram est un réseau social incontournable sur lequel on partage des photos et de courtes vidéos. Vous aussi, vous avez créé votre compte Instagram afin de partager vos photos avec votre famille et vos amis. Puis, vous vous êtes dit que vous pourriez l’utiliser pour partager votre expérience et vos bons plans en tant que parent, ou encore donner des conseils et rassembler une communauté de personnes autour d’expériences similaires aux vôtres.

 

Cependant, malgré des publications régulières et soignées, le nombre d’abonnés à votre compte stagne et vous ne savez pas comment faire pour attirer de nouveaux visiteurs.

Dans ce guide, découvrez six conseils et astuces pour susciter l’intérêt, engager votre communauté, et ainsi augmenter le nombre de followers sur votre compte Instagram.

Optimisez votre biographie

Sur Instagram, la biographie est très importante car elle permet d’indiquer qui vous êtes, ce que vous faites ou ce que vous aimez, et ce que les utilisateurs vont trouver sur votre compte. Pour cela, vous disposez d’un espace limité de 150 caractères sur lequel doit apparaître :

  • qui vous êtes et/ou ce que vous faites,
  • votre personnalité,
  • un lien (vers votre blog si vous en avez un).

 

Rédigez soigneusement votre bio pour attirer de nouveaux visiteurs. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à surfer sur Instagram et à consulter des profils similaires au vôtre pour vous inspirer.

 

Utilisez les hashtags

Sur Instagram, les hashtags sont indispensables pour indexer vos publications dans une ou plusieurs catégories et ainsi permettre aux utilisateurs de vous trouver plus facilement. Il est donc important de bien les choisir et de bien les utiliser.

 

Pour cela, n’hésitez pas à mélanger des hashtags très populaires pour atteindre un très grand nombre d’utilisateurs et récolter de nombreux j’aime, avec des hashtags plus précis pour cibler un public susceptible de s’intéresser à ce que vous publiez.

 

Ainsi, en insérant des hashtags dans vos publications, vous vous positionnez dans des catégories pertinentes, vous augmentez votre visibilité et vous gagnez des followers supplémentaires. Pensez également à glisser un hashtag dans votre biographie pour que votre compte soit directement référencé dans la catégorie que vous souhaitez.

 

Postez régulièrement

Pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre compte, il est recommandé de publier régulièrement. Hootsuite, un outil de gestion de réseaux sociaux, conseille de poster du contenu 2 à 3 fois par semaine, sans dépasser les 7 publications par semaine.

 

En publiant des photos et des vidéos régulièrement chaque semaine, il serait possible de multiplier par deux votre communauté d’abonnés par rapport aux comptes qui postent moins d’une fois par semaine.

 

Pour vous aider à rester organisé et constant dans la publication de votre contenu sur Instagram, vous pouvez utiliser un calendrier de contenu. Pensez également à varier les types de contenu que vous publiez.

 

Créez des publications au design unique

Vous voulez sortir du lot et susciter l’intérêt des nombreux utilisateurs d’Instagram ? Lancez-vous dans la création de publications uniques et personnalisées. Si vous ne savez pas comment faire, ou si vous manquez d’inspiration, pas de panique, il existe de nombreux outils pour vous aider comme Adobe Creative Cloud Express, qui vous permet de créer des publications sur Instagram à partir de modèles. Très pratique, Adobe Spark vous propose une multitude de modèles et d’images que vous pouvez personnaliser à votre guise pour créer des contenus accrocheurs.

 

Choisissez le style qui vous plaît, puis ajoutez du texte ou des autocollants animés en un clic, et le tour est joué ! Ce genre d’outils de conception est facile et rapide à utiliser, et redimensionne automatiquement votre création pour l’adapter au réseau social sur lequel vous souhaitez la publier.

 

Ainsi, l’annonce d’un événement, la création d’un mème ou la publication d’une citation n’a jamais été aussi facile. De plus, en concevant un contenu au design original, vous augmentez vos chances d’éveiller la curiosité de nouveaux utilisateurs, et ainsi de récolter des j’aime, voire de gagner des abonnés supplémentaires.

 

Exprimez votre personnalité dans vos posts

Les gens aiment voir qui se cache derrière un compte Instagram. En effet, une étude réalisée par le Georgia Institute of Technology et Yahoo Labs a révélé que les photos avec un visage génèrent 38% de likes et 32% de commentaires supplémentaires par rapport à celles sans visage.

 

Même s’il n’est pas nécessaire de vous montrer sur toutes vos publications, il est important que vos abonnés vous voient de temps en temps. Pour cela, vous pouvez utiliser les stories. Il s’agit d’un excellent moyen de vous adresser à vos followers, tout en laissant votre personnalité s’exprimer. Pour rappel, une story est une publication éphémère qui ne dure que 24 heures, et qui n’apparaît ni sur votre profil, ni dans le fil d’actualité. Elle se constitue de photos ou de vidéos, et peut être personnalisée avec du texte, des stickers, des émojis ou des filtres.

 

Les stories vous permettent d’afficher votre état d’esprit du moment, de partager une expérience ou un moment de vie, ou de montrer votre dernière trouvaille. Bref, c’est un moyen de  communiquer différemment, de manière plus authentique, spontanée et naturelle. Sur Instagram, elles sont très appréciées car elles suscitent la curiosité, et permettent à vos abonnés de se sentir plus proches de vous.

 

Publiez au bon moment

L’un des secrets pour obtenir de meilleurs résultats avec votre compte Instagram, c’est de publier votre contenu au bon moment. Mais quel est le bon moment ? Lorsque l’on cherche sur Internet, on tombe sur une multitude de réponses : le dimanche à 6h00 du matin ; le mardi, mercredi et vendredi entre 9h00 et 13h00 ; tous les jours à l’heure du déjeuner… La vraie réponse dépend principalement de votre audience et du type de contenu que vous publiez.

Par exemple, si vous publiez une séance de sport en direct, vous aurez sûrement une audience plus importante pendant la pause déjeuner ou en fin de journée, lorsque les gens sortent du travail et sont prêts à faire de l’exercice.

Le meilleur moyen de savoir quand vos followers sont le plus actifs sur Instagram, c’est d’expérimenter vous-même en publiant à différentes heures de la journée et en observant le taux d’engagement obtenu. En saisissant ces données dans un tableau Excel ou Google Sheets, vous pourrez les analyser et en déduire une tendance, ce qui vous permettra de publier votre contenu au meilleur moment.

Ces six conseils vous aideront à améliorer les performances de votre compte Instagram. Pensez également à mentionner votre compte sur les autres réseaux sociaux, sur votre site web ou votre blog, ou encore dans votre signature d’e-mail, en y ajoutant l’icône Instagram.

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