IPTV : qu’est-ce que c’est ?

4 janvier 2022

Accueil » High-tech » IPTV : qu’est-ce que c’est ?
Sommaire de l'article

Regarder la télévision permet de se détendre, d’oublier les tracas du quotidien, mais aussi d’apprendre. Regarder les images et profiter du son de son téléviseur se faire par le biais d’ondes et de satellites. Est-il possible de faire autrement ? Oui, avec l’IPTV.

IPTV : de quoi parle-t-on ?

IPTV. Voilà un acronyme bien mystérieux qui correspond aux termes anglais suivants : Internet Protocol Television. Inutile de se ruer sur un dictionnaire pour comprendre : l’IPTV est en fait une autre façon de consommer de la télévision en utilisant à cet effet le protocole internet.

Comment faire ? En utilisant un boitier spécifique qui va permettre de regarder les programmes TV diffusés par les principales box internet. Cette démarche n’est pas nécessaire quand on possède une Smart TV, mais obligatoire quand ce n’est pas le cas.

Si certains acteurs dans ce domaine agissent illégalement, car ils proposent aux clients d’accéder à des programmes normalement payants en échange d’un abonnement mensuel ou annuel peu cher, d’autres le font en partenariat avec les ayant-droits. Il est donc toujours préférable d’opter pour cette solution pour ne pas faire une chose illégale.

Il est bon de noter que certains services de l’IPTV ne sont pas payants. Par contre, ils ne sont accessibles que si l’on fonctionne sous Android. Pour obtenir plus de services, comme le fait d’enregistrer des programmes, il faut parfois mettre la main au portemonnaie, mais la somme demandée est très raisonnable et cela peut aider quand on ne veut pas manquer un programme spécifique ou tout simplement, que l’on envisage de le garder sur un support.

Comment choisir son IPTV ?

C’est le choix du boitier qui est primordial, avant de penser à télécharger telle ou telle application d’IPTV ou de se rapprocher d’un service dédié qui se charge de délivrer une application à mettre directement sur la box internet. 2 Go de mémoire vive (RAM) sont le minimum à attendre pour profiter d’une fluidité de diffusion.

L’OS, soit le système d’exploitation de la box internet doit être récent. Il est important de pouvoir procéder de temps à autre à des mises à jour. En effet, sans ces dernières, la diffusion, au bout de quelques mois pourrait être de moins bonne qualité.

Attention à la connectique, dont le port HDMI ou encore la fonction Bluetooth, pour pouvoir écouter votre contenu dans les meilleures conditions.

Après il ne reste plus qu’à sélectionner une nature de contenus, ce qui n’est plus du ressort du boitier. Certains acteurs se spécialisent. Cela signifie qu’en souscrivant un abonnement, vous n’aurez accès qu’à du sport, par exemple. Parfait si vous êtes seul ou si vous avez une famille tout aussi accro que vous aux compétitions, dans le cas contraire, cela peut être la guerre à la maison.

D’autres proposent des séries et des films susceptibles de plaire à tous les membres de la famille.

Certaines personnes pensent que dans un futur proche, l’IPTV va devenir la norme et que l’on pourra regarder la télévision en ne passant plus que par le protocole Internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 11 =