Les logs, késako ? Vous ne savez peut-être pas ce que c’est, mais ils sont essentiels pour mieux appréhender l’ensemble de vos activités informatiques. Pour cela, il faut bien les analyser. Découvrez la définition des logs et l’importance de bien les gérer.
Les logs, de quoi s’agit-il ?
Les logs (les journaux d’événements en anglais) sont des fichiers informatiques qui enregistrent en continu les actions exécutées sur un site web, un système d’exploitation, une application mobile ou encore un serveur.
Leur analyse est essentielle pour les différentes activités informatiques de l’entreprise. Vous pouvez ainsi développer la sécurité d’un système car les logs permettent de retrouver la source du problème grâce à l’enregistrement de tous les évènements. Les logs sont également utilisés pour les audits SEO de votre site web grâce à la détection des failles techniques, la connaissance du taux de crawl et l’identification des soucis d’exploration des différents robots de moteurs de recherche. Vos équipes peuvent aussi analyser les statistiques du site web pour identifier les pages les plus populaires, les heures de connexion ou encore l’origine géographique des visiteurs.
Vous l’avez compris, les journaux d’évènements sont une véritable mine d’or pour mieux connaître et améliorer votre écosystème informatique. Cependant, plus les systèmes informatiques se multiplient, plus les logs génèrent un large volume d’informations. Les risques de vulnérabilité grandissent. En effet, vous pouvez facilement vous perdre dans cette abondance de données et passer à côté d’informations essentielles. Votre objectif est de veiller à l’intégrité de votre structure informatique pour toujours mieux l’optimiser.
Comment surveiller vos logs efficacement ?
Il existe une solution : équiper vos log managers d’un outil d’analyse du journal des évènements, comme le SolarWinds SEM. Également appelé visionneur du journal des évènements, cet outil est utilisé afin d’optimiser la performance et la santé du réseau.
Cet outil est construit pour aider les équipes IT à résoudre les différents problèmes en automatisant la collecte, l’enregistrement et l’analyse des processus. De ce fait, l’équipe IT peut plus facilement transformer la donnée brute en une donnée exploitable.
Une fois toutes les données collectées, l’outil de log managing vous aide à organiser toutes les données sous le même format pour les exploiter plus facilement. Les analyses des journaux sont ensuite répertoriées dans une seule et même console pour avoir une meilleure vue sur l’ensemble des informations.
De plus, vous ne perdez plus de temps à mettre en place des processus de reporting puisqu’ils peuvent se générer automatiquement. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de rester conformes lors d’audits extérieurs.
L’outil améliore également la sécurité du système : tous les routeurs, pare-feux ou autres outils hardware sont traqués en continu. Le plus petit des problèmes est rapidement analysé avant qu’il ne crée un goulot d’étranglement qui boucherait de manière plus grave le réseau.
Nous évoluons dans un écosystème de plus en plus digitalisé. C’est pourquoi les journaux d’évènements sont de véritables partenaires : ils permettent de réaliser le bon diagnostic et de mettre en place les solutions adéquates. Ils garantissent la sécurité du système. Vous avez tout intérêt à mieux comprendre vos logs !