Montres connectées : leurs différentes utilisations

18 mai 2022

Accueil » High-tech » Montres connectées : leurs différentes utilisations
Sommaire de l'article

Les montres connectées disposent de plusieurs fonctionnalités identiques à celles d’un Smartphone. Elle n’est plus un simple accessoire pour regarder l’heure. Certains modèles sont en effet capables d’assurer un meilleur suivi des activités sportives. Les montres intelligentes récentes aident notamment à avoir un aperçu global de notre état de santé. Vous voulez connaître toutes les possibilités d’utilisation d’une montre connectée ? Voici les principaux avantages d’acheter ce petit gadget moderne.

Une montre connectée : un véritable allié pour les sportifs

Porter une montre connectée en milieu sportif présente de multiples avantages. Elle est surtout appréciée par les athlètes d’endurance et les personnes qui fréquentent régulièrement la salle. Avant d’acheter une Smartwatch, prenez en compte vos principaux besoins. Vous avez accès à un choix de montres connectées important en vous rendant sur une boutique spécialisée physique ou en ligne. Voici quelques raisons qui poussent les sportifs à utiliser une montre connectée.

Fixez-vous des objectifs personnels

Vous fixer des objectifs personnels est nécessaire, notamment lorsque vous voulez perdre du poids ou améliorer votre endurance. L’utilisation d’une montre connectée de sport augmente vos chances d’atteindre vos objectifs. Elle est en effet capable de mesurer :

  • la fréquence cardiaque,
  • le temps de course à effectuer,
  • la distance parcourue,
  • la vitesse moyenne,
  • le nombre de calories brûlées.

Muni de votre montre intelligente, il vous suffit de choisir le sport que vous pratiquez (natation, musculation, courses à pied) et vous pourrez consulter les objectifs à atteindre. Elle détermine par exemple le nombre de pas à effectuer quotidiennement et précise où vous en êtes par rapport à votre objectif journalier.

montre connectée utilisations

Une bonne façon de se rappeler de votre entraînement

Vous êtes décidés à vous entraîner quotidiennement, mais vous n’avez pas encore l’habitude de vous exercer ? Activer les rappels d’entraînement d’une montre connectée est un excellent moyen pour éviter d’oublier votre activité physique. Toutefois, avant tout entraînement, prenez le temps de comprendre toutes les fonctionnalités de votre montre de sport connectée ainsi que de son logiciel. Plus vous vous familiarisez à son utilisation, plus elle vous aidera à atteindre vos objectifs tout en vous motivant à améliorer vos performances.

Une montre connectée : le gadget idéal pour contrôler vos signes vitaux

Les montres connectées sont dotées de multiples fonctionnalités favorisant la remise en forme et le suivi de l’état de santé. Elles disposent de capteurs de précision qui seront vos alliés durant vos exercices de remise en forme, de fitness et de minceur.

Pour vérifier le rythme cardiaque

Une montre connectée enregistre votre rythme cardiaque. Connaître la fréquence de battements de votre cœur vous aide à déterminer le seuil à ne jamais dépasser lorsque vous vous entraînez. La montre intelligente vous accompagne dans l’amélioration de vos performances sportives. Votre montre connectée est dotée d’un cardiofréquencemètre, placé au dos de votre gadget. Ce capteur permet de mesurer votre fréquence cardiaque par minute. Pour interpréter le résultat, il vous suffit de vérifier la lumière verte pulsée par la photopléthysmographie. Plus elle est réfléchie, plus votre flux sanguin est important.

Pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang

Les modèles récents de Smartwatch proposent plus d’options qu’un podomètre. Ils sont capables de calculer le volume maximal d’oxygène absorbé ou VO2max. En d’autres termes, les dernières versions de montres connectées affichent le volume de dioxygène maximal que vous pouvez absorber. Toutefois, les données relatives à cette fonctionnalité ne sont pas disponibles en permanence sur votre montre connectée. Elles s’affichent uniquement quand vous vous entraînez, puisque votre VO2max n’est calculable que lorsque votre rythme cardiaque est élevé.

Pour mieux gérer le stress

Une montre connectée vous aide à mieux comprendre votre bien-être émotionnel. Elle vous attribue des scores facilitant la gestion de votre stress. Elle participe ainsi à la lutte contre cet état de santé qui risque d’engendrer de multiples problèmes à votre corps. Une montre intelligente est dotée d’un capteur EDA (capteur d’activité électrodermale) susceptible de mesurer votre niveau de stress. Si vous voulez consulter cette donnée, il vous suffira de placer votre paume sur la face avant de votre objet connecté. C’est ainsi que ce dernier scanne les petites variations électriques au niveau de votre peau.

Pour améliorer la qualité du sommeil

Une montre connectée vous aide à lutter contre vos troubles du sommeil en vous offrant un excellent suivi de votre sommeil. Elle est en en effet dotée d’un tracker servant à déterminer la durée de votre endormissement pendant la nuit. Vous obtiendrez ainsi des informations précises sur la durée de chaque phase de votre sommeil. Tous les matins, vous serez en mesure d’analyser la qualité de votre sommeil. Votre montre connectée vous informe en l’occurrence sur :

  • le temps de sommeil effectif,
  • la régularité de vos phases de sommeil,
  • les interruptions,
  • la durée de votre détente globale.

Il ne vous reste plus qu’à transférer les données vers une application dédiée à l’optimisation de vos nuits si vous souhaitez observer des améliorations.

objet connecté montre

Une montre intelligente : l’objet connecté assorti à votre Smartphone

Une montre connectée vous prévient quand vous recevez un message. Elle vous notifie tous les appels entrants. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de sortir votre téléphone afin de consulter vos textos. Vous pouvez même profiter de l’occasion pour vérifier vos mails et lire les notifications de vos réseaux sociaux. Les modèles récents de montre connectée sont compatibles avec les téléphones LG, iPhone et Samsung. Ils vous permettent également de gérer la lecture de vos musiques préférées au cours de votre activité physique. Vous pouvez, par ailleurs, recourir à votre montre connectée pour consulter la météo du jour.

Certaines montres intelligentes fonctionnent sans aucune nécessité de les connecter avec votre Smartphone. Elles sont munies de leur propre carte SIM (3G ou 4G). Par conséquent, vous avez une connexion internet sans pour autant être branché sur un autre appareil. L’achat d’une montre connectée vous offre la possibilité de profiter de ses multiples fonctionnalités. Ces dernières varient d’un modèle à un autre. L’utilisation d’une Smartwatch gagne de plus en plus de terrain, notamment en milieu sportif, car elle renseigne sur l’état de santé. Ce petit accessoire moderne peut parfois remplacer votre téléphone portable, en fonction de vos besoins. Toutefois, pour profiter des multiples avantages d’une montre connectée, prenez le temps de comparer les offres disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =