Pourquoi opter pour le test phishing ?

27 août 2021

Accueil » High-tech » Pourquoi opter pour le test phishing ?
Sommaire de l'article

Les premières victimes de cyberattaques sont les entreprises qui ne cessent d’ailleurs de lutter pour assurer leur défense sur la toile. Cependant, si des mesures de sécurité sont constamment prises, les hackers misent désormais sur l’imprudence des employés pour accéder aux données de leur structure à travers des attaques de phishing. Toutefois, une formation spécifique et un test de phishing peuvent permettre aux entreprises de mettre en garde les travailleurs.

Cybersécurité : qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une cyberattaque qui se fait généralement par courrier électronique. Le hacker entre en contact avec sa cible sous une fausse identité et l’incite à faire ce qu’il veut. Le but de l’attaque peut consister à livrer un mot de passe qui sera utilisé pour pirater facilement une structure. De même, il peut s’agir de remplacer des numéros de compte bancaire afin qu’une transaction soit effectuée sur le compte du hacker plutôt que d’être envoyée à la bonne adresse.

Dans certains cas, un lien ou alors un document cachant un programme malveillant est envoyé à la victime. Dès que cette dernière le reçoit puis procède à l’ouverture du fichier, le programme s’installe de manière discrète. Il peut être question de ransomware, d’un cheval de Troie ou alors de n’importe quel autre programme nuisible.

Il peut également arriver que le lien mène vers une page web dont le contenu vise à persuader la cible d’inscrire des informations personnelles pouvant être utilisées à des fins frauduleuses. Par ailleurs, le hacker peut créer un faux profil afin d’établir et de maintenir le contact avec sa cible pendant une longue période dans le but d’instaurer un lien de confiance puis d’en profiter par la suite pour collecter des informations confidentielles.

Pourquoi opter pour le test de phishing ?

Le mode opératoire d’une cyberattaque peut varier selon le contexte et l’intention du hacker. Afin de vous prémunir de tels désagréments, vous devez vous préparer, ainsi que vos collaborateurs. Pour avoir une idée de la manière dont vos collaborateurs réagiront face à une telle cyberattaque, une simulation, à l’instar du test de phishing proposé sur Arsen.co, est ainsi nécessaire. Le test de phishing permet en effet de savoir comment chaque personne se comporte dans un tel contexte.

Ce type de logiciels Saas d’entrainement contre le phishing s’adresse aux petites entreprises, mais aussi aux grandes sociétés, aux administrations publiques, ainsi qu’aux cabinets de cybersécurité. Différentes simulations sont proposées pour mettre à l’épreuve les collaborateurs afin d’observer leur réaction. Très réalistes, ces simulations sont semblables à une attaque réelle. Cela permet par la suite de mettre en place une formation destinée aux collaborateurs, en fonction des résultats obtenus. Les employés sont interpellés sur les erreurs commises et ainsi mieux formés pour réagir lors d’une éventuelle future cyberattaque.

Des scénarios préconfigurés sont disponibles et peuvent être personnalisés. Ainsi, chaque entreprise peut adapter son test à son secteur d’activité, tel que le ferait un véritable hacker en quête d’informations confidentielles pouvant mettre en danger l’entreprise attaquée.

phishing

La solution de cybersécurité permettant la réalisation du test de phishing

Pour tester les collaborateurs afin de suivre leurs réactions face à une attaque phishing, un scénario très réaliste est à mettre en place. Il peut par exemple s’agir d’un mail envoyé au département s’occupant des différentes facturations. Ce mail pourrait par exemple indiquer qu’un paiement ne sera pas effectué. Le contexte et le ton utilisés dans le contenu peuvent traduire de la colère. Cela ferait donc penser à une situation d’urgence qui inciterait les employés à agir le plus vite possible. En établissant un tel scénario dans votre test de phishing, vous pourrez observer le comportement de chaque travailleur.

Il existe une panoplie d’autres scénarios qu’il est possible de mettre en place pour suivre la réaction des employés face à une situation similaire.

Cette solution présente quelques avantages indéniables. En plus de voir concrètement comment vos employés réagissent, la solution vous permet de savoir dans quel sens orienter la formation qui vise à les mettre en garde. De plus, en fonction des résultats, vous pourriez constater que certains collaborateurs réagissent bien et donc qu’ils n’ont pas besoin d’être davantage formés. Cela vous évite donc de perdre du temps et des ressources financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 20 =