Référencement naturel : comprendre le classement effectué par Google

25 mai 2020

Accueil » High-tech » Référencement naturel : comprendre le classement effectué par Google
Sommaire de l'article

Google est le moteur de recherche le plus puissant et le plus utilisé au monde. Il possède les meilleurs algorithmes de recherche sur Internet et emploie de nombreuses technologies. Mais comment le moteur de recherche de Mountain View effectue ses classements ? Nos explications !

L’implication de Google Bot

Google Bot est le principal élément qui permet de comprendre le classement effectué par Google. C’est un robot puissant mis en place par Google et qui parcoure tous les sites web en permanence. Tout d’abord, lorsqu’il atterrit sur un site, il observe sa page d’accueil, analyse son code source HTML, le mémorise et le communique à l’index du moteur de recherche. Ensuite, il explore les liens hypertextes présents sur cette page et clique dessus comme un internaute pour accéder à d’autres pages du site. Il répète les mêmes opérations sur ces pages et ainsi de suite. Il important de savoir que Google Bot ne fait pas tout ce travail d’un seul coup. Il vient, et revient sur le site suivant une périodicité donnée.

L’indexation des sites et le classement

L’indexation et le classement des sites constituent le cœur du fonctionnement de Google. Il s’agit de deux techniques complémentaires qui permettent d’enregistrer les sites web et de les positionner afin de les afficher dans les SERPs. Le classement se fait sur la base d’un ensemble de scores obtenus par chaque site. Pour faire ce travail, Google utilise les liens entre les pages (internes ou externes), le fichier sitemap.xml, les URL envoyés via l’outil Google Search Console et Chrome. Il faut noter que le moteur de recherche n’indexe pas tous les sites qu’il visite, et plus un site possède de pages, plus il est difficile à indexer et à classer.

L’affichage à travers les SERPs

L’affichage à travers les SERPs est le résultat de plusieurs mécanismes. Google utilise plus de 800 possibilités pour afficher les informations dans ses SERPs. Ces possibilités connaissent des mises à jour régulièrement selon le comportement des internautes sur la toile. Cependant, la majorité d’entre elles n’est pas visible à chaque fois. Seules, les plus importantes sont visibles pour les internautes. Il s’agit de la publicité (Google Ads), des résultats naturels (liens organiques), des featured snippets, des Foires Aux Questions (FAQ) et du Knowledge graph.

Les algorithmes utilisés par Google

Les algorithmes utilisés par Google sont nombreux. Voici les plus importants :

Panda

Penda est un algorithme mis au point par Google en février 2011. Son rôle est de pénaliser les sites Internet qui ont un contenu de mauvaise qualité. Pour cela, il parcourt l’internet en permanence et attribue un score à la qualité du contenu de chaque site.

Pingouin

Penda est un algorithme mis au point par Google en février 2011. Il a pour mission de détecter et de sanctionner les sites web qui utilisent des méthodes de netlinking frauduleuses.

Hummingbird

Hummingbird est sorti en 2013. Contrairement à ses prédécesseurs, il ne vise pas à favoriser ou défavoriser un site web. Son objectif est de mieux cerner les requêtes des internautes et les contenus indexés afin d’améliorer la recherche sémantique.

RankBrain

Sorti en 2015, RankBrain est un algorithme à mission particulière : répondre aux requêtes qui n’ont jamais été faites sur le Web grâce aux techniques de l’intelligence artificielle.

BERT

BERT a été sorti par Google en 2019. Il utilise l’intelligence artificielle pour cerner au mieux les pages référencées et certaines catégories de requêtes des internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 16 =