Zimbra : comment utiliser le webmail de Free 

5 avril 2022

Accueil » High-tech » Zimbra : comment utiliser le webmail de Free 
Sommaire de l'article

La technologie facilite aujourd’hui la vie à tout le monde. Grâce aux innovations et aux solutions développées sur le web, les entreprises ainsi que les particuliers peuvent désormais accéder à plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez donc avoir accès à vos courriers à travers une messagerie web qui met à votre disposition une interface d’émission, de consultation et de manipulations des messages. Free propose ce service à ses adhérents grâce à l’interface Zimbra. Que faut-il réellement comprendre à propos de ce service? Comment l’utiliser sans crainte à son avantage ? Découvrez des éléments de réponse à ces questions dans la suite de cet article.

Le webmail Zimbra de Free : qu’est-ce que c’est ?

D’une façon générale, le webmail est défini comme une forme d’interface informatique qui est utilisée pour échanger des courriers électroniques. Il permet de mieux gérer ces mails et ceci en utilisant à la fois un ordinateur et un smartphone ou une tablette. Le processus ne nécessite pas l’installation  d’une application ou d’un logiciel. Mieux encore, vous n’avez pas de mise à jour à effectuer.

Ainsi, le Zimbra de Free est un service de messagerie numérique qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur boîte e-mail à tout moment sans difficulté. L’interface est intuitive et conviviale ce qui facilite son utilisation. Vous pouvez donc l’utiliser à titre personnel ou professionnel pour optimiser la gestion de vos courriers.

En plus d’être efficace, Zimbra est totalement gratuit et n’est pas uniquement accessible aux clients de Free. Il met à la disposition de tous un grand nombre de fonctionnalités comme l’agenda partagé. C’est un open source qui se rend utile pour les internautes à cette ère où les avancées des nouvelles technologiques se font remarquer particulièrement.

Présentation du webmail Zimbra

Ce type de webmail est subdivisé en 02 interfaces distinctes. Il s’agit d’Ajax et de HTML. L’interface HTML peut être utilisée sur un portable, un ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet. Par contre, Ajax est une interface plus performante. C’est une innovation qui est plus efficace comparativement à la technologie HTML. Il faut notifier que Zimbra fonctionne à base de plusieurs logiciels, dont Windows Outlook. C’est donc grâce à cela qu’il peut s’adapter :

  • Aux systèmes d’Apple ;
  • Aux systèmes de Windows et de Linux.

Il garantit une connexion directe et automatique entre la plupart des systèmes d’exploitation de dispositifs tels que : iOS, Android ou Windows Mobile. En plus de tout cela, Zimbra de Free met à la disposition des utilisateurs, 1 Go d’espace de stockage. Ceci afin de leur permettre de recevoir et de conserver leurs courriels et bien d’autres fichiers numériques. Cette capacité peut s’élargir jusqu’à 10 Go sans que les abonnés aient à payer de l’argent.

Quelles sont les différentes caractéristiques de Zimbra ?

Zimbra est un webmail qui permet une gestion totale des e-mails. Ce webmail met à la disposition des internautes, une organisation des courriers selon le type de contenu, de conversation ou de message. Que vous soyez en mode avancé ou en mode simple, la fonction de recherche vous facilite la tâche. Vous pouvez trier les courriers afin de les classer ou de les épingler en utilisant des Tags.

L’interface vous aide à visualiser de manière instantanée des dossiers ou fichiers joints sans que vous soyez obligé d’effectuer des téléchargements. Avec l’option « glisser-déposer », vous pouvez faire vos rangements comme vous le souhaitez.

Free à travers son interface Zimbra vous donne la possibilité de programmer l’envoi d’un mail gratuitement et de classifier les messages par filtres réseaux commerciaux et sociaux. Pour cela, vous pouvez classer de façon automatique tous vos mails professionnels ou commerciaux à part et ceux issus de vos divers réseaux sociaux dans d’autres catégories indépendantes. De plus, Zimbra fait un tri des annonces publicitaires et spams pour vous aider à voir clair sur l’interface.

En considérant toutes ces informations, il faut noter que Zimbra vous aide à accéder aisément aux messages importants. Avec cette interface, vous pouvez aussi activer et désactiver les filtres afin d’avoir tous vos e-mails ensemble.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre un certain nombre d’étapes. Rendez-vous sur la boîte aux lettres de Free. Connectez-vous grâce à votre identifiant et sélectionnez l’option paramètre afin d’accéder aux filtres. C’est donc à ce niveau que vous pouvez activer ou désactiver les tris de mails.

Autres caractéristiques importantes de Zimbra

Free fournit aux utilisateurs de Zimbra l’accès à un agenda partagé. Ceci leur permet d’accorder à d’autres personnes, l’accès aux dossiers, fichiers ou applications de leurs boîtes mail. Il leur permet de diffuser eux-mêmes cet ensemble d’éléments avec leurs contacts et d’en recevoir également de la part de plusieurs autres utilisateurs d’autres éléments.

Avec Zimbra, vous êtes sûr de mieux contrôler l’historique des partages et de personnaliser à votre guise votre compte mail. Pour y arriver, après connexion à votre compte, il suffit de changer le thème grâce aux paramètres. Vous pouvez même décider de créer un compte secondaire.

zimbra

Comment pouvez-vous accéder aux services de Zimbra ?

Pour avoir accès à Zimbra Free, vous avez 02 différentes possibilités. Vous pouvez le faire soit de façon directe à travers la plateforme de Zimbra ou soit à partir d’un logiciel de messagerie.

Accès direct

C’est la première façon d’accéder au webmail de free. Elle vous permet de vous connecter sur le site dédié à Zimbra. Lorsque vous serez sur la plateforme, vous devez vous rendre sur l’espace abonné afin d’utiliser votre identifiant. Celui-ci doit précéder le nom source « @free.fr » et le numéro de téléphone.

Cliquez ensuite sur la rubrique qui traite de la gestion des comptes mails. Recherchez l’option « migrer ma boîte free vers le webmail Zimbra ». Après cela, confirmez la requête afin d’accepter la confirmation de votre demande. L’opération peut faire quelques jours avant d’être effective et permettre à votre messagerie de migrer vers le webmail. Néanmoins, si cela prend du temps, vous pouvez utiliser Roundcube qui est un autre service de messagerie proposé par Zimbra.

Accès indirect

Cette option est possible à partir de l’utilisation d’un logiciel de messagerie. Ainsi, vous devez absolument installer ce logiciel sur votre ordinateur afin de configurer votre espace. Juste après l’installation, le reste est très facile à faire. En outre, faites attention à bien choisir votre pseudo, car c’est ce nom qui apparaîtra sur tous les messages qui seront envoyés. Veillez également à conserver votre mot de passe. Sans cela, vous ne pourriez pas vous connecter à venir. Mais faites en sorte de ne pas l’exposer à d’autres personnes.

Que faire pour créer des comptes secondaires avec Zimbra ?

Le service de messagerie free fonctionne exactement comme plusieurs autres services du même type en ligne. La différence est que Zimbra est très intuitive et permet aux utilisateurs de créer des comptes secondaires. Pour en créer, vous devez d’abord vérifier que le compte principal est bel et bien actif et fonctionnel.

Si c’est le cas, vous aurez à utiliser votre identifiant pour créer les nouveaux comptes. Sur l’interface, rendez-vous sur l’espace de connexion. Connectez-vous avec votre identifiant (celui du compte principal) et cliquez sur l’option « créer vos comptes e-mail supplémentaires ». Suivez les consignes qui viennent après cette étape afin de valider votre compte en toute sécurité.

logo Zimbra

Passer de 1 Go à 10 Go de stockage : comment y arriver sur Zimbra ?

À première vue, les utilisateurs de ce système peuvent croire que l’espace de stockage est limité à 1 Go. Détrompez-vous, il existe une méthode pour augmenter son espace et l’agrandir jusqu’à 10 Go. Comment faire alors pour y arriver ? C’est simple ! Ouvrez le navigateur et faites un tour sur le portail officiel de free. Accédez à votre espace client puis connectez-vous en utilisant votre adresse e-mail. Choisissez la rubrique « interface de gestion ». Ceci vous permettra d’accéder à l’option recherchée et vous allez pouvoir passer à la capacité supérieure de 10 Go.

Que pouvez-vous faire lorsque votre boîte de messagerie se bloque

Pendant vos utilisations, il peut arriver que votre boîte e-mail se bloque. Si vous vous retrouvez dans une situation pareille, free vous propose de vous rendre sur un newsgroup afin de trouver solution à votre problème. Pensez à changer votre mot de passe tout simplement en vous rendant sur l’interface de gestion. Connectez-vous à votre adresse bloquée en utilisant l’ancien mot de passe. Une fois que c’est fait, allez dans la rubrique « gestion de vos comptes mails » et modifiez le mot de passe en vous assurant de bien mémoriser le nouveau.

Pourquoi devriez-vous préférer le webmail Zimbra free ?

Ce service est accessible avec plusieurs types d’appareils à tout moment si vous êtes connecté à internet. Facilitez-vous la vie en adoptant le webmail de Free. Zimbra vous offre beaucoup de fonctionnalités pour vous permettre de mieux gérer vos mails. Si vous êtes un chef d’entreprise, cette option est de loin la plus adaptée à vos activités.

Vous pourriez converser avec vos partenaires, clients et collaborateurs simplement en utilisant les filtres et les fonctions de programmation. L’interface vous offre plus d’un giga d’espace et vous pouvez y conserver vos discussions et vos fichiers numériques pour tout le temps que vous souhaitez les garder. Choisissez le meilleur en optant pour le webmail Zimbra de free !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 30 =