5 bonnes raisons d’investir dans la ville de Rennes…

8 janvier 2024

Accueil » Immobilier » 5 bonnes raisons d’investir dans la ville de Rennes…
Sommaire de l'article

La capitale bretonne est de plus en plus plébiscitée pour les investissements immobiliers. Entre sa démographie croissante, ses zones tertiaires en plein essor et son attractivité économique, Rennes offre un cadre idéal pour les investisseurs. Voici 5 bonnes raisons de miser sur cette métropole dynamique.

1. Une forte demande locative

Rennes connaît une tension locative importante. En effet, grâce à son université, ses grandes écoles et le rayonnement de prépas comme celle du lycée Chateaubriand, le nombre de vie étudiante ne cesse d’augmenter. Les jeunes actifs sont également nombreux à s’y installer pour profiter des opportunités professionnelles offertes par la ville. On constate donc une réelle demande de logements, avec près de 1000 nouveaux habitants chaque mois.

Un marché immobilier en pleine expansion

Rennes a déjà été identifiée comme une ville où il fait bon investir depuis plusieurs années. En témoigne la construction d’écoquartiers comme la Courrouze qui accueillera à terme 6500 habitants et disposera de toutes les infrastructures nécessaires à leur confort (commerces, transports, services publics, etc.). De plus, la ville de Rennes possède un taux de propriétaires bien inférieur à celui de la France, favorisant ainsi la location.

2. Une économie dynamique et diversifiée

Avec une croissance démographique de 1,5% par an en moyenne, Rennes a su tirer parti d’une économie prospère et variée. La métropole s’appuie sur plusieurs secteurs-clés où ses clusters et filières sont reconnus tant au niveau national qu’international :

  • Le secteur numérique avec des entreprises comme OVH ou Capcom;
  • Les banking services, tels que le Crédit Mutuel Arkéa;
  • La santé, notamment grâce à l’hôpital Pontchaillou;
  • L’enseignement supérieur et la recherche.

3. Une mobilité pensée pour tous

Rennes est absolument consciente des enjeux liés à la mobilité. Ainsi, elle déploie des efforts dans le développement et l’amélioration de ses transports en commun. La ville possède en effet une ligne de métro, la première étant inaugurée en 2002, et travaille actuellement sur l’ouverture d’une deuxième ligne. Ses transports sont renforcés par un réseau de bus couvrant toute l’agglomération, ainsi que les liaisons régionales avec la Bretagne.

Des aménagements pour faciliter la vie quotidienne

La ville est également très attentive au développement des modes alternatifs de déplacement : elle dispose d’un service de vélos-partage (LE vélo Star) et de nombreuses pistes cyclables sillonnent la métropole. La municipalité encourage également le covoiturage et propose à titre expérimental des places de stationnement réservées aux personnes pratiquant ce mode de déplacement.

4. Une politique écologique tournée vers l’excellence

Au-delà de ses engagements dans la mobilité, Rennes se montre volontariste en matière d’environnement et de politique écologique. Ambitieuse et responsable, la ville affiche des objectifs forts :

  • Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
  • Développer les énergies renouvelables grâce notamment à la construction d’un parc éolien.
  • Favoriser la qualité de l’eau et la biodiversité locales, avec notamment la préservation du célèbre « bocage rennais ».
  • Promouvoir le tri sélectif et diminuer la production de déchets ménagers.

5. La métropole bretonne qui attire tous les regards

Ville d’art et d’histoire, Rennes possède un patrimoine séculaire riche et diversifié : la ville offre énormément de possibilités culturelles et artistiques, grâce à ses musées, ses festivals et ses centres d’exposition. Pour ne rien gâcher, la qualité de vie y est également très appréciable, avec notamment la présence de nombreux parcs et jardins permettant d’échapper au tumulte urbain.

Un rayonnement national et international

Rennes rayonne désormais bien au-delà de la Bretagne, attirant ainsi toujours plus d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs et d’investisseurs. Elle se positionne comme une métropole majeure dans le paysage économique français et européen en favorisant la création et l’innovation et en développant des partenariats nationaux et internationaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 30 =