Achat de logement neuf à Marseille : ce qu’il faut savoir !

13 janvier 2021

Accueil » immobilier » Achat de logement neuf à Marseille : ce qu’il faut savoir !
Sommaire de l'article

Ville portuaire du sud de la France, Marseille est une commune dont l’attractivité s’étale sur de nombreux plans. Tel est notamment le cas du secteur immobilier qui fait actuellement l’objet de toutes les attentions. Qu’est-ce qui fait la particularité de cette ville ? Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Marseille ? Quels sont les avantages fiscaux liés à l’investissement dans le neuf ? Quid du principe des programmes immobiliers neufs ? Ci-après les réponses à ces diverses préoccupations qui vous taraudent l’esprit.

Les atouts clés de la ville de Marseille

En France, Marseille est considérée comme une ville stratégique. Il en est ainsi, car elle présente de nombreux atouts. Parmi ceux-ci, la situation géographique de la ville se révèle comme l’atout majeur. En effet, Marseille est située au croisement des liaisons entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, plus précisément à la convergence des réseaux autoroutiers et ferroviaires. La ville possède d’ailleurs le premier port de France avec 57 km de littoral. Ces impressionnants atouts font de Marseille une ville particulièrement attractive sur le plan des affaires. La vie économique de la deuxième métropole française se révèle également diversifiée, ce qui attire de nombreux investisseurs.

Au-delà de sa situation géographique, Marseille possède d’autres atouts tout aussi intéressants. C’est le cas de sa population estimée à 859 000 habitants par l’INSEE en 2011. Il s’agit là d’un incroyable potentiel dont les investisseurs de l’immobilier neuf peuvent largement profiter. Dans le secteur immobilier en particulier, on peut évoquer les nombreuses opportunités d’investissement disponibles.

Achat de logement neuf à Marseille : quels avantages fiscaux ?

En réalité, acheter un appartement neuf à Marseille est un investissement particulièrement bénéfique. L’acquéreur qui fait le choix de l’immobilier neuf à Marseille bénéficie de plusieurs avantages fiscaux. D’une part, il bénéficie de la réduction des frais de notaire qui oscillent entre 2 et 3 % du bien neuf contre 7 % dans l’immobilier ancien. La loi Macron prévoit d’ailleurs une baisse de 2,5 % de la rémunération des notaires, de même qu’une réduction des émoluments qui peut atteindre 10 % lorsqu’il s’agit de transactions supérieures à 150 000 euros. D’autre part, l’achat de logement neuf permet de bénéficier sous des conditions spécifiques d’une exonération de la taxe foncière.

Enfin, il faut noter que lorsque l’investisseur décide d’acheter un logement neuf à Marseille pour le louer, il bénéficie d’une défiscalisation instaurée par divers dispositifs légaux. C’est le cas de la loi Pinel qui prévoit une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du montant d’investissement en fonction de la durée de la location. Par ailleurs, la loi Censi-Bouvard et la loi Malraux accordent elles aussi des avantages fiscaux considérables à l’investisseur de l’immobilier neuf. La première par exemple octroie à l’investisseur une réduction d’impôt de 11 % du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis.

Quid du principe des programmes immobiliers  neufs ?

Le programme immobilier neuf désigne un projet de construction lancé par un promoteur immobilier. Seulement, ce dernier ne peut concrètement démarrer les travaux que lorsque la moitié des logements a été vendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =