Achat d’un bien immobilier : comment savoir si on peut emprunter et combien ?

9 août 2022

Accueil » immobilier » Achat d’un bien immobilier : comment savoir si on peut emprunter et combien ?
Sommaire de l'article
Appartement, maison ou autre, les  biens  immobiliers ont généralement de fortes valeurs financières. De ce fait,  il est souvent nécessaire de solliciter un crédit auprès d’institutions financières, afin de procéder à un achat dans le domaine immobilier.  Êtes-vous intéressé(e) par un bien à utiliser  comme résidence  principale,  habitation secondaire ou encore, à mettre en location ? Est-il possible pour vous d’emprunter ? Quel est le montant qu’il vous est permis  de demander comme crédit ? Si vous vous posez au moins l’une de ces questions, cet article vous sera utile

Connaître sa capacité d’emprunt

Pour obtenir le financement bancaire nécessaire pour acheter un bien immobilier, il est indispensable de respecter certaines conditions. Généralement, il faudra:

–  justifier de revenus confortables,

– avoir une bonne situation  professionnelle ou un patrimoine élevé,

– proposer un apport personnel élevé,

– garantir, au banquier, une gestion financière saine.

 

En effet, avant de vous octroyer un crédit immobilier, les organismes prêteurs doivent s’assurer de votre solvabilité. Cela passe par la détermination de votre capacité d’emprunt. Dans la plupart des cas, vos mensualités  ne doivent  pas dépasser 33% de vos revenus. Pour calculer vos revenus exacts, les  institutions bancaires considèrent tous vos salaires (le vôtre et celui de votre conjoint si le prêt se fait en couple) ainsi que les rentrées d’argent régulières et à long terme. Par ailleurs, le prêteur tient compte de vos diverses dépenses (remboursement du prêt à venir et de tout crédit en cours. Les sorties d’argent régulières, les pensions alimentaires, les loyers  et autres, sont également considérés. En ce qui concerne l’apport personnel, il devra être, au minimum, de 10% du montant de l’emprunt. Cela permet de couvrir tous les frais annexes au crédit immobilier.  Donc pour emprunter 120 000 euros vous devrez fournir au moins 12 000 euros d’apport personnel.

 

Cependant, pour vous assurer d’être  effectivement éligible à  l’emprunt immobilier que vous souhaitez, vous n’avez pas besoin de vous tracasser à faire des calculs. Vous pouvez  simplement savoir si vous pouvez obtenir le prêt, en utilisant le simulateur prêt immobilierAvec cet outil en ligne, intelligent et facilement accessible, vous saurez le montant qu’il est possible  d’emprunter, sans calculs de votre part et en quelques clics seulement.

Obtenir rapidement une réponse de principe claire

Dans le cadre d’une demande de crédit pour l’achat d’un bien immobilier, on entend par réponse de principe,  un retour, favorable ou non, à la requête de prêt. Généralement, cette réponse est représentée par un accord de principe (ou un refus de donner suite à la demande de crédit). Il s’agit d’un document établi dans un délai de 4 à 6 semaines, après la présentation de de pièces justificatives requises. La bonne nouvelle est qu’avec le simulateur de prêt de Trouver Mon Prêt Immo, vous bénéficiez d’une réponse de principe automatique à la clé.

 

Au cas où cette dernière n’est pas favorable, la plateforme vous donnera des conseils précis et adaptés à votre profil et à votre situation. Cela vous permettra de vous mettre en condition d’avoir plus de chances d’obtenir le financement bancaire désiré, dans le futur. Dans le cas où vous êtes éligible au crédit, vous pouvez aller plus loin dans la concrétisation de votre projet immobilier avec les équipes Nexity Solutions Crédit.

Aller plus loin dans l’obtention  de son prêt immobilier : Bien négocier son crédit

Après avoir eu une idée de vos possibilités de prêt, il est recommandé de négocier, avec votre banquier, afin de souscrire au prêt le plus intéressant pour vous. Il s’agira de :

– faire baisser les taux d’intérêt,

– obtenir des avantages sur les frais collatéraux (assurances, frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé),

-négocier efficacement le taux de remboursement ( si possible trouver un taux à moins de 1 %).

En effet,  il est possible d’économiser jusqu’à 15 € par moisjuste en gagnant deux dixièmes de points, sur  les taux de remboursement.

Pour bien  négocier votre crédit  immobilier, il vous faudra une bonne connaissance de l’état du marché. En fait, vous devrez  garder l’œil sur les taux d’intérêt moyens, en temps réel, tout en ayant une  idée précise des taux d’emprunt contextuels. Par ailleurs, il sera nécessaire de savoir utiliser les bons arguments pour obtenir votre financement. Veillez toutefois à ne pas juste  considérer les taux affichés, qui sont généralement trop alléchants, mais plutôt ceux qui tiennent compte de l’ensemble des frais (TAEG par exemple). Afin d’être sûr de tenir compte de tous ces paramètres, lors de la négociation de votre crédit, il est recommandé de solliciter l’expertise  des professionnels comme ceux de Nexity Solutions Crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =