Achat en VEFA : pour habiter ou défiscaliser ?

25 novembre 2021

Accueil » immobilier » Achat en VEFA : pour habiter ou défiscaliser ?
Sommaire de l'article

Si vous souhaitez vous lancer dans un achat VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement), que ce soit pour investir ou pour habiter, sachez que cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. C’est en effet une belle opportunité pour les acquéreurs grâce à l’exonération fiscale, les cumuls d’aides à l’achat et les réductions d’impôts. Mais en plus, opter pour un achat en VEFA vous fait profiter d’un logement respectant les normes. Ce type d’achat consiste à acheter un bien immobilier sur plan et la transaction s’effectue soit avant l’achèvement, soit avant même le début des travaux. Mais comment cela fonctionne ? Quels conseils pour un achat en VEFA ? C’est parti !

Quels sont les avantages d’un achat en VEFA ?

L’achat en VEFA continue de séduire grâce aux nombreux avantages qui découlent de ce type de projet immobilier. Si vous avez justement le projet d’investir dans ce type d’achat, rendez-vous sur vefa-immobilier.com, qui vous accompagne tout au long de votre projet, notamment pour vous aider à obtenir le crédit nécessaire.

Un bien respectant les normes

Le plus grand avantage d’opter pour un achat en VEFA est la certitude d’entrer en possession d’un appartement ou d’une maison respectant les normes en vigueur. En effet, ce type d’achat vous permet surtout d’obtenir un bien immobilier conforme, que ce soit au niveau des performances thermiques, qu’en termes d’isolation. Ceci s’explique par l’obligation de conformité au label RT 2012 pour les logements neufs.

En achetant en VEFA donc, vous pouvez être sûr d’acquérir un bien qui garantit une réelle économie d’énergie. Un avantage de choix pour vos futures factures, et un argument de poids pour les futurs locataires, si vous louez ce bien !

Une habitation personnalisable

Un achat en VEFA vous permet également d’acquérir un bien immobilier parfaitement personnalisable. En effet, vous avez la possibilité d’avoir votre maison ou votre appartement sur mesure, que ce soit au niveau des catalogues d’options ou sur d’autres critères spécifiques. Vous avez la possibilité de personnaliser votre bien autant que vous le voulez, tant que cela respecte les réglementations et les conditions du programme.

De ce fait, vous avez le libre choix de la peinture, d’une salle de bain au lieu d’une salle d’eau, ou encore d’ajouter une cloison, un placard, etc. Tout cela est tout à fait possible avec un achat en VEFA.

Achat en VEFA

Une économie considérable

Ce type d’achat vous permet également de réaliser une véritable économie, à court et à long terme. Ceci s’explique par les frais réduits, comme les frais de notaire par exemple, qui sont compris entre 2 à 4 % du prix d’achat, alors que dans le cas d’un logement ancien, ce taux peut grimper et avoisiner les 8 %.

Le VEFA vous permet de profiter d’une exonération de taxe foncière de la commune. Il est toutefois à noter que cela dépend de la localisation et de la réglementation en vigueur au niveau de votre commune justement.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA à 5,5 %, au lieu d’un taux normal de 20 %. Cependant, il faut noter que cette réduction est applicable seulement pour les zones éligibles.

Étant donné que vous allez acquérir un bien neuf respectant les normes, ce qui vous évite des travaux importants pendant de nombreuses années, vous pouvez réaliser une économie non négligeable sur des travaux d’entretien.

Profitez de nombreuses garanties

L’acquisition en VEFA est strictement encadrée par la loi. De ce fait, en procédant à ce type d’achat, vous profiterez de garanties qui vous sécurisent par rapport au bien acquis.

Vous pouvez bénéficier de 3 garanties sur votre bien neuf, notamment la garantie de parfait achèvement du bien, vous protégeant pour une durée d’un an pour tout défaut pouvant impacter le logement.

Vous profitez également d’une garantie biennale de 2 ans sur le remplacement et la réparation des éléments qui peuvent mettre en péril la construction. Il peut s’agir des radiateurs, des robinetteries, des volets roulants et bien d’autres éléments encore.

Enfin, un autre avantage et non des moindres, la garantie décennale vous couvre pour une durée de 10 ans sur les dommages du bien.

Une sécurisation du paiement

Acheter un bien sur plan vous sécurise également au niveau du paiement. En effet, le paiement avec ce type d’achat est échelonné et dépend de l’avancement des travaux de construction. Vous payez donc le prix au fur et à mesure de l’avancée de la construction. Aucun paiement n’est exigible si aucun avancement des travaux n’est dûment constaté.

Il vous est donc possible de suivre de près la bonne réalisation de votre bien, et ce, étape par étape.

Quelques conseils avant d’investir en VEFA

Avant de se lancer dans un achat en VEFA, il est important d’étudier divers points. Dans un premier temps, il est conseillé d’évaluer sa capacité de paiement. Même s’il s’agit d’un paiement par échelonnement, il faut définir à l’avance sa capacité et son budget. Dans le cas d’un investissement locatif avec défiscalisation effective, prenez aussi en compte le montant du loyer que vous allez percevoir, ainsi que les économies d’impôts réalisées.

Il est aussi fortement recommandé de suivre de près l’avancement des travaux de construction de votre logement, pour s’assurer qu’ils sont bien conformes aux plans définis. Enfin, il faut rester attentif au bien dès qu’il est livré, et remonter rapidement les éventuelles anomalies. De manière générale, que ce soit pour y habiter ou pour réaliser un investissement locatif tout en défiscalisant, l’achat en VEFA offre souvent de belles opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 8 =