Il y a de nombreux avantages à acheter un bien immobilier neuf. Vous pourrez intégrer votre maison juste après l’achat, vous n’aurez plus à effectuer des travaux de rénovation, vous bénéficiez encore de la garantie constructeur, etc. Il est également possible de bénéficier de certains avantages financiers en achetant dans le neuf, notamment la réduction des impôts et des frais de notaire. Bien évidemment, dans la plupart des cas, un appartement acheté dans le neuf revient plus cher qu’un ancien.
Cependant, plusieurs astuces peuvent vous permettre de faire des économies lors de l’achat d’un bien immobilier neuf.
Profiter des programmes d’accession à la propriété pour économiser lors de l’achat d’un bien immobilier neuf
Pour la réalisation de votre programme immobilier dans le neuf, vous pouvez profiter des aides octroyées par l’État pour faire des économies. En effet, pour faciliter l’accès à un logement à la plupart des ménages, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs. Il s’agit entre autres de :
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le PTZ est un prêt accordé par le gouvernement pour faciliter l’achat maison neuve. Sa particularité est qu’il est sans intérêt et permet de couvrir jusqu’à 40 % du montant de l’achat ou de la construction du neuf programme. Cependant, il faut être primo-accédant pour pouvoir en profiter. Aussi, le logement à acheter doit se situer dans une zone géographiquement éligible. Enfin, vos revenus ne doivent pas excéder un certain plafond.
Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
Pour l’achat maison neuve, il est également possible de recourir au PAS. Ce prêt est généralement accordé aux ménages ayant des revenus modestes. Il est valable pour l’achat du bien immobilier, mais aussi pour la réalisation de certains travaux. À ce niveau, il y a des taux d’intérêt, mais ils sont plafonnés. Il en est de même pour les frais de rémunération du notaire et ceux d’instruction du dossier.
Le PTZ+
Comme l’indique son nom, le PTZ+ est une version améliorée du PTZ. Il offre donc des avantages supplémentaires lorsque vous remplissez les conditions d’éligibilité. Ces dernières sont les mêmes que celles du PTZ, notamment :
- L’achat dans une zone PTZ ;
- Le respect d’un plafond de ressources ;
- Être primo-accédant.
Profiter des aides locales pour économiser lors de l’achat d’un bien immobilier neuf
En dehors des dispositifs mis en place par le gouvernement, de nombreuses collectivités locales octroient des aides pour encourager l’achat de biens immobiliers neufs. Ces allocations diffèrent d’une localité à une autre et peuvent se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir de prêts, de subventions ou d’exonérations fiscales. Pour découvrir les aides des collectivités locales disponibles dans votre région, vous pouvez simplement vous rendre au niveau de l’ADIL (Agences Départementales pour l’Information sur le Logement).
Profiter des offres de lancement pour économiser lors de l’achat d’un bien immobilier neuf
Généralement, lorsque les promoteurs lancent un nouveau programme immobilier, ils ont besoin d’un seuil de pré-commercialisation pour commencer les travaux. Pour atteindre ce seuil, ils proposent des offres de lancement avantageuses. Il s’agit entre autres de l’ajout d’équipements supplémentaires au logement, une réduction directe sur le prix d’achat, l’exonération des frais de notaire et bien d’autres. Pour économiser lors de votre achat dans le neuf, soyez donc attentif aux opportunités de lancement commercial.
Acheter à la périphérie des villes pour économiser lors de l’achat d’un bien immobilier neuf
Parmi les approches qui permettent d’économiser lors de l’achat d’un logement neuf, vous avez le fait d’acheter hors des grandes villes. Élargissez vos recherches à la périphérie de ces dernières. En effet, dans ces zones, les biens immobiliers sont généralement plus abordables. Et le plus intéressant est que vous bénéficiez d’un cadre de vie tout aussi alléchant qu’en ville. Dans certaines zones, des projets d’infrastructure sont en cours, ce qui les rend très attractifs pour les futurs propriétaires. En achetant une maison dans ces zones, celle-ci peut connaître une valorisation à moyen terme.
Bien négocier le prix pour économiser lors de l’achat d’un bien immobilier neuf
La négociation est sans aucun doute l’un des moyens les plus populaires pour économiser lors d’un achat. Alors, en voulant acheter votre bien immobilier, n’hésitez pas à bien négocier le prix avec le promoteur. Pour y arriver, vous devez avant tout vous renseigner sur les prix de l’immobilier neuf local. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant votre capacité à acheter rapidement. Cela peut inciter le vendeur à accepter votre proposition.
En résumé, il est possible d’économiser sur l’achat d’un bien immobilier dans le neuf. Pour y arriver, il existe plusieurs astuces que vous pouvez appliquer. Il s’agit de profiter des programmes gouvernementaux comme le PTZ, le PTZ +, le PAS, et des aides locales. Vous pouvez aussi profiter des offres de lancement. Par ailleurs, n’hésitez pas à élargir vos recherches à la périphérie des grandes villes. Enfin, vous devez bien négocier le prix auprès du promoteur.