Bien vendre un bien immobilier

La vente d’une maison ou d’un appartement n’est pas un projet quelconque. En effet il s’agit d’un projet qui demande de suivre différentes étapes qu’il faut connaître afin de vendre rapidement et efficacement.

 

Vendre son bien seul ou passer par une agence immobilière 

Comme mentionné auparavant, la vente d’un bien immobilier est un projet important qui nécessite du temps, de la motivation et certaines connaissances. Donc tout d’abord, avant de se lancer dans la vente de votre bien il faut savoir si vous préférez de vendre ce bien seul ou si vous décidez de passer par un professionnel de l’immobilier.

 

Si vous optez pour les agences immobilières   , vous aurez deux options :

  • Vendre par mandat exclusif : Dans ce cas, la vente de votre bien immobilier se fera en exclusivité par une seule agence.
  • Vendre par mandat simple : Ce mandat vous permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences différentes.

 

Estimation du prix de vente du bien immobilier

Il s’agit d’une étape primordiale pour tout projet de vente, estimer la valeur de son bien immobilier nécessite des connaissances sur le marché de l’immobilier, des prix pratiqués des différents critères permettant d’évaluer un bien… C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de passer par un professionnel de l’immobilier, qui lui saura vous guider dans cette étape indispensable.

En effet le prix de vente d’un bien immobilier ne relève pas du hasard, il est le rapport entre l’offre et la demande locale a un moment donné. Il va également dépendre de critères objectifs d’appréciation concernant le bien lui-même (situation géographique, environnement, condition…)

 

Conseils sur les conditions et l’environnement du bien immobilier

Premièrement, il vous faut dépersonnaliser au maximum l’intérieur du logement pour une bonne raison, cela permettra à l’acheteur potentiel de se projeter facilement dans son possible futur logement. Ensuite il est important de vérifier que l’installation électrique est bien aux normes. Il faut également estimer le coût des travaux de rénovation si nécessaire. Ils existent d’autres facteurs valorisants comme la bonne distribution des pièces, un bon état intérieur, l’ensoleillement et la vue.

Concernant l’environnement du bien, il faut prendre en compte le voisinage, la proximité des commerces et écoles, les espaces verts et le calme. L’environnement du bien est crucial lors de la vente d’un logement. Par exemple le bruit, ou encore un étage élevé sans ascenseur sont des facteurs dévalorisants.

 

Les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière

Vous devrez fournir à l’acheteur une liste de documents qui constitue ce qui est appelé le dossier de diagnostic technique du bien. Cette liste varie en fonction du bien mais voici une liste des diagnostics les plus courants :

  • Le risque d’exposition au plomb
  • L’état d’amiante
  • La présence de termites
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • La performance énergétique
  • Les risques naturels et technologiques

 

Ces diagnostics doivent être effectués par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 14 =