Choisir la bonne agence immobilière lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement

24 novembre 2021

Accueil » immobilier » Choisir la bonne agence immobilière lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement
Sommaire de l'article

Vous avez un projet immobilier en tête et vous souhaitez le concrétiser rapidement ? Vous projetez d’acheter une maison ou un appartement pour vous installer et franchir le cap pour devenir primo accédant ? De multiples solutions s’offrent à vous et il vous appartient de bien peser le pour et le contre dans ce nouveau défi. Tour d’horizon des questions à se poser avant d’acheter un bien immo.

Faire confiance à une agence immobilière de qualité pour l’achat d’un bien

Généralement, lorsque vous avez un projet immobilier en tête, deux options majeures s’offrent à vous : passer par une agence immobilière ou effectuer une transaction directement entre particuliers. La plupart du temps, lorsque vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, opter pour une agence immobilière de qualité comme l’Agence Foch à Tarbes est un choix judicieux pour de multiples raisons. En premier lieu, si un propriétaire souhaite confier la vente de son bien immobilier à un professionnel de l’immo, celui-ci lui conseillera de viser le tarif juste, selon la valeur du marché de l’immobilier dans son secteur. Cela évite des surestimations réalisées hasardeusement et qui n’amènent généralement pas de contact, les acheteurs potentiels fuyant devant des tarifs trop élevés pour ce qu’ils souhaitent réellement et raisonnablement débourser. Une agence immobilière possède donc un catalogue de maisons ou d’appartements à vendre correspondant donc au tarif juste du marché, ce qui est pour vous un gage de sécurité.

En optant pour une agence immobilière de qualité, vous vous assurez des services d’un professionnel, qui maîtrise son sujet et sera à-même de détecter pour vous les pièges d’une vente immobilière. En effet, un bon agent immobilier est toujours vigilant aux moindres détails et ira vérifier les diagnostics réalisés par un professionnel. Un œil aguerri et rompu aux vices du métier saura détecter plus facilement les défauts d’un bien immobilier ayant des soucis, des travaux cachés à prévoir, ou toute malfaçon qui vous pénalisera lorsque vous vous serez engagé auprès d’une banque pour rembourser votre crédit immobilier. Ce regard, seul un agent immobilier de qualité pourra vous l’apporter car il possède la connaissance et sait quels sont les écueils qu’il est possible de rencontrer.

Si l’option de faire confiance à une agence immo est donc à privilégier, il reste ensuite à déterminer et mesurer le degré de qualité de chacune des agences immobilières à qui s’adresser. L’un des aspects importants à vérifier est la valeur humaine des agents : sont-ils réellement à l’écoute de votre besoin ou ont-ils besoin de garnir leur portefeuille de clients et sont donc prêts à tout pour absolument vendre ? Cet aspect est fondamental car ce projet est certainement le projet de votre vie, alors que la transaction n’est qu’une vente de plus pour l’agent immobilier. Dans ce cas, privilégier une agence immobilière à taille humaine, avec de réelles valeurs, est certainement un choix très judicieux. Et si l’agence est indépendante, et donc ne dépend pas d’une franchise ou d’un réseau, ses objectifs de vente sont plus réalistes et valables. Il semble donc acquis que pour l’achat d’un bien immobilier, en particulier une maison ou un appartement, confier la mission d’achat à une agence immobilière de qualité semble être un choix stratégique fort et pertinent.

Acheter un bien immobilier entre particuliers

Bien souvent, les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier préfèrent jeter un coup d’œil sur des sites d’annonces immobilières entre particuliers afin de pouvoir rentrer plus facilement en contact avec les propriétaires de la maison, de l’appartement ou même de l’immeuble de leur choix. C’est une formule qui, sur le papier, semble intéressante à plusieurs niveaux. Mais est-ce réellement le cas ?

Se balader sur les sites d’annonces immobilières vous permet en effet d’avoir accès à un panel très large d’offres, alors qu’une agence immobilière aura un catalogue de biens en vente plutôt limité. Cependant, sur un site d’annonces entre particuliers, vous trouverez rapidement un peu tout et n’importe quoi, et il vous faudra passer des heures entières à faire un premier tri, puis à analyser les bons et mauvais points des biens proposés. A l’inverse, faire confiance à une agence immobilière vous permettra d’économiser du temps et de l’employer à bon escient. D’autant que les agents immobiliers maîtrisent leur catalogue et, en fonction de vos besoins, envies et projets, sauront vous aiguiller rapidement vers le ou les biens qu’ils estiment être les plus à-même de répondre à vos attentes.

Il est bien connu que les agents immobiliers prennent des honoraires sur les transactions réalisées. De ce fait, un surcoût sur le prix de vente est à prévoir lors de l’achat d’un bien immobilier. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent passer de particulier à particulier pour réaliser la transaction afin de s’économiser le prix de ces honoraires et ainsi conserver un pouvoir d’achat qui permettra la réalisation de travaux de rénovation interne, de décoration intérieure ou de réagencement des pièces. Cependant, il est important de bien comprendre que les agents immobiliers sont de fins négociateurs et vous permettront non seulement d’abaisser le coût de l’acquisition, en ayant des arguments et l’œil du professionnel pour trouver les leviers qui vont faire baisser le tarif final du bien, mais vous permettront également d’acheter votre bien à la valeur réelle du marché. Bien négocier le prix d’un bien immobilier vous permettra d’obtenir une réduction du coût de la transaction, chose bien plus facile à réaliser que de demander une prime ou une augmentation à votre employeur !

Confiez l’achat de votre bien à une agence immobilière de qualité

Bien qu’à première vue l’achat d’un bien immobilier entre particuliers semble une option financièrement rentable, il apparaît finalement plus judicieux de mandater une agence immobilière de qualité pour mieux négocier l’achat d’une maison ou d’un appartement. Faire appel à un professionnel de l’immobilier, c’est l’assurance d’acheter un bien à la bonne valeur grâce à sa capacité de négociation, mais encore faut-il bien s’assurer des valeurs et de l’éthique professionnelle de ses agents immobiliers. L’une des meilleures pistes à privilégier semble donc être de faire appel à une agence immobilière indépendante, qui aura davantage d’estime pour votre projet immobilier et ne cherchera pas à tout prix à réaliser une vente supplémentaire, au détriment du vendeur et de l’acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 5 =