Comment choisir le bon interlocuteur pour un achat immobilier ?

L’achat d’une maison représente un rêve pour beaucoup de français. Les raisons en sont nombreuses : Ne plus vouloir verser un loyer mensuel conséquent pour un bien qui ne nous appartient pas, volonté de s’établir pour élever des enfants et posséder un patrimoine qui pourra être légué. Pourtant, acquérir un bien immobilier représente une décision importante et mieux vaut avoir les bons interlocuteurs pour le faire…

Où acheter un bien immobilier ?

Le choix d’une région où s’installer est bien entendu capital. De plus en plus de personnes privilégient les endroits où le climat est agréable, comme la Gironde, par exemple. La proximité du littoral atlantique, les étés ensoleillés font de cette destination un choix de cœur pour acheter une maison ou un appartement. Mais pour être accompagnés de A à Z, mieux vaut choisir un agent immobilier Andernos. Mais être agent immobilier ne signifie pas seulement louer ou vendre des biens à des particuliers ; leurs compétences vont bien au-delà.

achat immo

Les compétences des agences immobilières

Les agents immobiliers sont les interlocuteurs privilégiés des personnes souhaitant acquérir une maison ou un appartement : Ils sont à l’écoute de tous les desiderata des acheteurs pour leur proposer un bien qui leur ressemble : Vous voulez faire construire ? Ils connaissent les parcelles à vendre. Vous êtes plus attiré par les constructions anciennes pour un cachet authentique ou au contraire, désireux de ne pas avoir de travaux à effectuer en choisissant une bâtisse neuve ? Les catalogues d’agences regorgent de pépites. En fonction du budget que vous pouvez allouer à ce projet, ils vous feront visiter des biens en adéquation avec vos souhaits : Nombre de chambre, jardin, balcon, garage. Professionnels aguerris, ils sont en liaison avec les organismes financeurs et peuvent vous orienter, en fonction de votre situation.

Les aspects que doit respecter l’acheteur dans le cadre d’une transaction immobilière

Premier point, l’acheteur doit être en capacité de rembourser le prêt qu’il a pu souscrire auprès d’un établissement bancaire. Il est également tenu de payer les taxes inhérentes à l’achat d’un bien immobilier, soit les taxes foncière et d’habitation. En fonction de la date d’achat, le paiement de ces taxes peut incomber au vendeur, mais le plus souvent, le notaire établit un pro rata pour que chacune des parties se répartisse le coût total. Le prix de la vente est à payer le jour de la signature de l’acte de vente définitif. Sauf s’il a découvert un vice caché dans le délai imparti, l’acquéreur ne peut pas revenir sur sa volonté d’achat et ne pas payer le montant de la vente.

Acte raisonné doublé d’un achat coup de cœur, l’acquisition d’une maison est un des choix les plus importants dans une vie, tant au niveau financier qu’au niveau des émotions que cela suscite. Pour être certains de le faire le plus sereinement possible, entourez-vous de professionnels du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 15 =