Comment investir intelligemment dans la pierre en 2023 ?

13 décembre 2022

Accueil » immobilier » Comment investir intelligemment dans la pierre en 2023 ?
Sommaire de l'article

Cryptomonnaies ? Le marché est en constante mouvance, ce qui est générateur de risque et on peut donc tomber de haut. L’assurance-vie ? L’argent est bloqué pendant de longues années à moins de vouloir payer des impôts. Peu d’investissements sont aussi sûrs que la pierre. L’immobilier est considéré en effet comme une valeur refuge. Comment faire pour commencer, si l’on veut entamer ce beau projet l’année prochaine ?

Investir dans la pierre : comment faire ?

Investir dans la pierre : que ce soit à la télévision, sur Internet ou dans les journaux, tout le monde est unanime, c’est certainement la chose à faire. Même avec la meilleure volonté du monde, difficile de se lancer quand on n’y connait pas grand-chose. C’est pour cette raison qu’il peut être utile de se faire aider par une agence immobilière spécialisée en investissement locatif. Acheter un bien pour le mettre en location est en effet un excellent moyen de tirer au bout d’un certain moment des revenus passifs.

En outre, les banques sont souvent rassurées devant ce type de projet car elles savent que l’argent demandé pour le loyer va servir à rembourser l’emprunt, quand on n’a pas assez d’épargne pour acheter comptant.

Se faire aider est pratique pour choisir notamment le bon statut. Il en existe plusieurs (LMNP, LMP, Malraux, Denormandie…), qui n’ont pas les mêmes implications au niveau de la fiscalité notamment, mais aussi au niveau des locataires visés.

 

Les choses à savoir quand on veut investir dans l’immobilier :

Investir dans l’immobilier alors que l’on est locataire ? Cela peut paraitre absurde, mais pourtant, cela est plus fréquent qu’on ne le pense. Les personnes font parfois de bonnes affaires en achetant des biens énergivores (beaucoup de propriétaires les mettent en vente, depuis la mise en place du nouveau DPE), en les rénovant et en les mettant sur le marché de la location. Il leur est alors possible de prétendre, pour eux-mêmes à un bien plus grand, ou d’attendre que le bien soit remboursé pour être enfin propriétaires.

Trouver un bien que l’on veut acheter pour le mettre en location demande du temps. Or, on peut dire que la charge mentale des français est élevée et que cela ne semble pas prêt de diminuer. Pouvoir externaliser la recherche du bien idéal, en fonction d’un budget qui aura été déterminé, est un gros avantage. Mais cela peut également concerner le suivi des travaux, quand ceux-ci sont nécessaires, comme expliqué plus haut.

Qui peut prétendre en outre, par la suite, même s’il a compris l’intérêt d’avoir des locataires, avoir le temps d’examiner les demandes, de sélectionner les meilleurs candidats à la location, mais aussi de se charger d’encaisser des loyers ? En passant par certaines agences spécialisées, on peut prétendre à un bien clé en main, prêt à être loué, sans tous les tracas administratifs.

Le plaisir d’être propriétaire et tous les avantages, sans les inconvénients pourrait être le résumé de cette formule. Un choix clairement gagnant quand on sait à quel point, depuis les confinements, les français ont envie de déménager, pour un bien qui leur ressemble plus et correspond à leurs besoins en toutes circonstances….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 25 =