Comment réaliser une estimation de maison ?

2 juin 2022

Accueil » immobilier » Comment réaliser une estimation de maison ?
Sommaire de l'article

L’estimation du prix de vente d’une maison est souvent difficile pour son propriétaire surtout si ce dernier la perçoit comme un lieu chargé de beaux souvenirs inoubliables. En revanche, pour un acheteur, la valeur d’une maison se doit d’être justifiée par des faits objectifs. Vous souhaitez vendre votre maison ou appartement à un prix convenable ? Voici comment réaliser une bonne estimation de la valeur d’une maison.

Identifier toutes les caractéristiques de la maison

Certains éléments sont à prendre en compte pour l’estimation d’une maison. Il s’agit en réalité des différents atouts qui permettent de bénéficier d’un confort optimal au sein de l’habitation.

La surface habitable

La surface habitable est le premier point qui entre dans le processus d’estimation immobilière. En général, cette mesure est réalisée par un agent immobilier contacté par le propriétaire de la maison. À l’issue de l’analyse, la surface est alors multipliée par le prix du mètre carré pratiqué dans le secteur. Ce qui permet d’obtenir un premier prix estimatif de la maison.

L’état général de la maison

Le second critère concerne l’état général de la maison à vendre. Vous pouvez recourir à un agent immobilier pour vous aider à mieux évaluer l’état de votre maison. Il peut s’agir d’une maison à rénover ou d’une habitation en bon état. De toute évidence, une maison à rénover entièrement verra sa valeur baisser du montant des éventuels travaux à réaliser par l’acquéreur.

La localisation de la maison

L’emplacement constitue aussi un facteur prépondérant dans l’estimation de la valeur d’une maison. En effet, le prix d’une habitation varie en fonction du niveau de vie observé dans son environnement. Raison pour laquelle les prix des appartements situés dans les grandes villes sont largement plus élevés que les autres habitations.

Par ailleurs, vous devez absolument prendre en compte les inconvénients liés à la localisation de la maison. Une maison proche d’un poteau à moyenne tension aura moins de valeur qu’une maison avec les mêmes caractéristiques, mais sans poteau.

Mettre de côté l’affectif et l’émotionnel

Il est primordial de laisser le côté émotionnel qui vous lie à votre bien afin de rester objectif dans sa vente. Gardez à l’esprit que le futur acquéreur de votre maison ne l’achètera pas en suivant des critères subjectifs. Celui-ci constatera une offre très élevée et ne saura pas pourquoi, étant donné qu’il ne ressentira pas le même attachement. Une surévaluation du prix de votre bien en fonction des critères émotionnels est donc à éviter.

Se servir d’un outil efficace pour estimer sa maison

Aujourd’hui, la meilleure manière d’évaluer le prix de vente d’une maison consiste à utiliser un outil d’estimation de prix. Il existe des outils développés par les agences immobilières qui permettent de réaliser une bonne estimation de la valeur d’une maison. La plupart de ces outils d’estimation de maison ou de tout autre bien immobilier sont disponibles en ligne.

Certains outils d’estimation sont gratuits, mais les plus efficaces peuvent vous demander quelques euros. En outre, il est possible de discuter directement avec une agence immobilière pour l’estimation de son bien immobilier. Ainsi, vous pourrez définir pour votre maison un prix de vente raisonnable et adapté aux réalités du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 23 =