Comment réduire les frais d’agence immobilière ?

27 juillet 2020

Accueil » immobilier » Comment réduire les frais d’agence immobilière ?
Sommaire de l'article

Hantise des vendeurs et des acquéreurs, les frais d’agence immobilière sont très fluctuants. D’une agence à une autre, le montant peut évoluer et atteindre des sommets. Pour éviter d’inclure cette somme trop importante au prix de vente final, les vendeurs ont la possibilité de négocier les frais de vente ou de passer par des méthodes alternatives. Mais quelle est la meilleure option ? Comment faire des économies sur la commission prise par l’agence immobilière ?

 

Faire baisser les frais d’agence : mission (im)possible ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, les frais d’agence sont incontournables… À moins d’opter pour la vente en solo, sans l’aide d’une agence immobilière. Pour réduire un peu les frais, quelques solutions existent.

 

Miser sur la concurrence entre les agences immobilières

Comme dans de nombreux autres secteurs, le prix est souvent déterminé en fonction de la concurrence. L’idée ? Proposer des tarifs toujours plus attractifs, pour une qualité de service similaire, voire supérieure. En comparant les différents frais pratiquéspar les agences immobilières – en ligne ou physiques – le vendeur peut parvenir à négocier le montant de la commission exercée. Bien évidemment, le principal n’est pas de faire des économies pour faire des économies, mais de trouver une agence de qualité avec un tarif préférentiel. Ne pas oublier l’objectif final : vendre son bien dans les meilleures conditions !

 

Les agences immobilières sans frais

Pour ceux qui souhaitent trouver un compromis, il existe des agences qui proposent des frais très intéressants. En règle générale, elles fonctionnent selon un tarif fixe, valable, quelle que soit la valeur du bien vendu. De cette manière, nul besoin de négocier des frais hors de prix ! Opter pour une agence immobilière sans frais, c’est éviter les mauvaises surprises lors de la note finale.

 

Vendre au sein d’une zone où l’équilibre offre-demande est fébrile

Il existe, en France, des zones où les commissions sont sensiblement plus faibles. La raison ? Si la demande est accrue, l’offre est peu importante. Pour répondre aux besoins des acheteurs et attirer les vendeurs, les agences immobilières tendent à baisser leurs frais.

 

Dans les grandes villes telles que Bordeaux ou Nantes, la concurrence est rude et les demandes sont en constante augmentation. Dans ces zones-là, les agences immobilières sont très sensibles aux nouveaux clients qui souhaitent vendre leur bien. Dès lors, le client peut négocier les frais en se basant à la fois sur la concurrence et sur la situation géographique…

 

Signer un mandat exclusif avec l’agent immobilier

 

Autre aspect déterminant pour réduire les frais d’agence immobilière, la signature d’un mandat exclusif. Le principe ? L’agent immobilier ne peut recevoir de commission que si la vente est réalisée. En signant un mandat exclusif, il s’assure de toucher ses honoraires. Client et agent sont gagnants et la négociation peut s’opérer en toute sérénité.

 

La vente de particulier à particulier ou via des agences immobilières à forfait fixe

Au-delà de ces premiers conseils, il existe d’autres moyens pour économiser des frais d’agence… Voire même de s’en passer complètement.

 

Vendre son bien en se passant d’agence immobilière

Difficile de réduire autant les frais d’agence immobilière ! En vendant son bien par ses propres moyens, plus besoin de verser de frais à une tierce personne. Problème, cette démarche prend du temps et n’est pas toujours optimale.

Une fois l’annonce publiée sur une plateforme de vente entre particuliers, le nombre d’appels et de mails va bondir. Difficile de gérer une telle demande en ayant une activité professionnelle à plein temps par exemple… Idem pour toutes les subtilités légales et administratives, généralement connues des agents immobiliers expérimentés.

 

On ne s’invente pas professionnel de l’immobilier en un clic. En faisant les comptes, pas sûr que cette démarche soit la plus avantageuse… Le temps et l’énergie investis pour vendre son bien en indépendant sont conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 9 =