Comment réussir son investissement en SCPI ?

L’investissement immobilier est sans doute l’une des opérations les moins risquées. La rentabilité est garantie même si le taux fluctue selon l’importance et la nature de l’investissement. Contrairement aux idées reçues, investir dans l’immobilier ne nécessite pas des milliers d’euros. En effet, il vous est possible d’acquérir des parts à moindre coût dans une société civile en placement immobilier. Ce type d’investissement vous permettra de percevoir des revenus supplémentaires sous forme de dividende de façon périodique (mensuel, bimensuel, trimestriel). Nous vous invitons à consulter l’article ci-dessous pour plus d’informations sur la société civile en placement immobilier.

Comment fonctionne une SCPI ?

La SCPI est un fonds d’investissement géré par une société de gestion. Cette dernière collecte des fonds sur les investisseurs qui reçoivent en retour des parts immobiliers. En effet, les fonds collectés par la société de gestion servent à l’acquisition de biens immobiliers divers (local, bureau, immeuble etc.) généralement destinés à la location. Une fois les revenus locatifs perçus par la société, les détenteurs de parts immobiliers percevront des revenus selon un pourcentage défini. En effet, la rentabilité de l’investissement en SCPI est fortement conditionnée par la qualité et le professionnalisme de la société de gestion. Même si l’investissement immobilier est sûr, des risques existent. 

La société de gestion peut être confrontée à une baisse des loyers et à l’inoccupation temporaire des immeubles. Cette situation conduit inexorablement à une baisse des dividendes si elle n’est pas bien maîtrisée par la société. Il convient aussi de préciser que les investisseurs en SCPI sont assujettis au paiement de frais de gestion pouvant aller jusqu’à 12%. Les frais d’acquisition de part sont aussi dus par l’acquéreur. Ils s’élèvent entre 6 et 10%. Réussir son investissement en SCPI implique donc une bonne compréhension du fonctionnement de ce type de placement.

Quelques conseils utiles pour un investissement en SCPI réussi

Bien qu’il existe plusieurs formes de SCPI, le SCPI de rendement lui offre l’avantage d’une diminution d’impôt. Ce type de placement est donc plus souple. Ensuite, avant d’effectuer un placement, assurez-vous que la société de gestion est performante. Consultez les différents avis. Ensuite, essayez de diversifier votre portefeuille en investissant dans plusieurs SCPI. Enfin, sollicitez l’aide d’un cabinet en gestion de patrimoine avant toute entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 14 =