Comment se faire accompagner dans l’achat d’un bien neuf ?

19 avril 2021

Accueil » immobilier » Comment se faire accompagner dans l’achat d’un bien neuf ?
Sommaire de l'article

L’acquisition d’un bien immobilier neuf est une opération délicate. Sans expérience préalable dans le domaine, les risques d’arnaque et d’escroqueries en tout genre sont élevés. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter l’accompagnement d’un spécialiste dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier neuf.

Trois types d’organismes sont capables de remplir ce rôle : les agences immobilières, les promoteurs immobiliers et les notaires.

Le promoteur immobilier, un spécialiste des biens neufs

Le promoteur immobilier participe au processus de construction des biens immobiliers. Il se charge de trouver les terrains adéquats, participe à l’élaboration des plans du bien puis suit de très près la construction. Il est le mieux placé pour déterminer la véritable valeur d’un bien immobilier neuf et le type d’exigences qu’il peut remplir.

Faire appel à un promoteur vous permet d’avoir accès à un certain nombre de biens neufs. Il a participé à la construction de nombreux biens et est donc bien informé quant à leurs caractéristiques. Ainsi, un spécialiste comme Marignan Immobilier saura déterminer leurs compatibilités avec vos exigences et vous conduire si possible au bien dont vous rêvez.

Les avantages offerts par une agence immobilière

Une agence immobilière est une organisation spécialisée dans l’achat, la promotion et la vente de biens en tout genre. Elle se compose de nombreux agents spécialisés dans l’accompagnement de la clientèle et la réalisation de toutes sortes d’opérations immobilières. Une personne peut s’y rendre pour demander une expertise tandis qu’une autre peut solliciter l’accompagnement d’un agent dans un processus immobilier quelconque. C’est donc une référence en termes d’acquisition de biens immobiliers neufs.

Un agent immobilier participera activement à la recherche de biens correspondant à vos exigences. Il dispose de nombreux contacts ce qui facilitera grandement les négociations. Il est expérimenté et saura vous conseiller. Ainsi, il pourra par exemple vous indiquer les périodes propices à l’acquisition de bien à bas prix ou les éléments à observer avant de se décider. Les honoraires sont négociables et correspondent souvent à la valeur du bien immobilier neuf acquis.

L’expertise des notaires

Les notaires sont dans le cadre de leurs fonctions, amenés à participer à la mise en place de nombreux accords immobiliers. Ainsi, certains notaires ont décidé de se spécialiser dans ce domaine. Ils ont une bonne maîtrise de marché de l’immobilier neuf et de ses réalités et sont qualifiés quant à l’accompagnement de personnes inexpérimentées. Ils ont une excellente maîtrise des règles juridiques et peuvent en même temps fournir un accompagnement légal.

Le notaire reste également une institution légale incontournable dans le cadre de l’acquisition d’un bien. Par conséquent, s’offrir les services d’un notaire vous permettra également de réduire considérablement la paperasse nécessaire à l’obtention de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 9 =