Condensation dans la maison : comment la combattre ?

23 août 2018

Accueil » immobilier » Condensation dans la maison : comment la combattre ?
Sommaire de l'article

La condensation est un phénomène assez courant dans les habitations. Ce phénomène renvoie à la transformation d’une vapeur d’eau à l’état liquide. Cette transformation se produit lorsque la vapeur touche une zone froide telle que la fenêtre par exemple. La condensation fait courir un certain nombre de risques sur le plan sanitaire affectant les habitants de la maison et sur le plan technique concernant le logement à proprement parler. Nous verrons dans cet article qu’il existe des solutions pour venir à bout des problèmes de condensation.

La condensation dans la maison : causes et conséquences

Les problèmes liés à la condensation dans la maison peuvent intervenir dans les logements anciens comme dans les bâtiments récents. L’activité de l’homme à savoir la transpiration, la respiration et la cuisson des aliments entraîne la libération de vapeurs d’eau qui agissent positivement sur le taux d’hygrométrie désignant le taux d’humidité contenu dans l’air. La condensation est un phénomène qui est observé plus couramment en période de froid lorsque l’air chaud de la maison entre en contact avec les vitres froides de la maison.

La condensation entraîne plusieurs conséquences affectant la maison et ses habitants. Les risques liés à la maison se manifestent essentiellement avec le temps. On peut noter en particulier une baisse de la performance des matériaux sur lesquels la condensation a agi, la détérioration des matériaux et des revêtements au niveau de la boiserie notamment. Les conséquences peuvent être  plus graves si aucune action n’est entreprise. Sur un autre plan, on peut relever que la condensation entraîne également pour les habitants un risque sanitaire et un inconfort liés au développement de moisissures et d’odeurs fétides et potentiellement de troubles respiratoires. Il existe des solutions pour réussir à combattre la condensation.

Quelles solutions contre la condensation ?

On peut noter des solutions pour lutter contre la condensation naturelle. En premier lieu, il est conseillé de bien ventiler les pièces. Il faut renouveler l’environnement ambiant de la maison en ouvrant les volets pendant une certaine durée au cours de la journée. Veillez au bon fonctionnement du système d’aération de la maison.

Il est également important de bien chauffer la maison. Il faut maintenir une température constante se situant autour de 20°C. Il est enfin recommandé de bien isoler la maison, si possible procéder à l’installation d’un double vitrage pour protéger les fenêtres contre le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 8 =