Déménagement : quand faut-il s’abonner auprès du fournisseur d’eau ?

8 avril 2021

Accueil » immobilier » Déménagement : quand faut-il s’abonner auprès du fournisseur d’eau ?
Sommaire de l'article

Vous déménagez dans une nouvelle région française et vous aimeriez savoir à l’avance si vous devez vous préparer à mener des démarches auprès du service des eaux ? Sachez que la souscription à un nouveau contrat d’eau dépend du type de logement dans lequel vous emménagez. Selon donc qu’il s’agisse d’un appartement dans un bâtiment ou une copropriété ou d’un logement individuel, les démarches peuvent ou non s’avérer nécessaires.

Faut-il effectuer l’abonnement à l’eau dans un logement collectif ?

Lorsque le logement que vous intégrez est collectif, aucune démarche spécifique auprès du fournisseur d’eau n’est requise. Changer le titulaire d’un contrat d’eau ne sera donc pas possible d’autant plus que le service d’eau est en permanence disponible et qu’il est commun à tous les appartements de l’immeuble. 

Dans certains cas, il se peut que les copropriétaires n’aient pas pris la peine d’installer dans votre habitation un compteur d’eau personnel. Au cas où ils l’auraient fait, il vous faudra alors relever les chiffres qui s’y trouvent et les noter quelque part afin de suivre par la suite en toute quiétude votre consommation d’eau. 

Vous devez savoir que le fait de ne pas souscrire à un nouveau contrat d’eau ne vous dispense pas de payer pour la quantité d’eau consommée par mois. Le moment venu, les copropriétaires répartiront les sommes relatives à la consommation sur les charges qui vous reviennent en fonction des chiffres affichés à votre compteur. 

Est-il nécessaire de souscrire un contrat d’eau dans une maison individuelle ? 

Dans le cadre d’un déménagement vers une habitation individuelle, vous êtes tenu de vous abonner auprès du service des eaux parce que la distribution, dans ce cas précis, est individuelle, c’est-à-dire qu’elle est liée au compteur d’eau du logement. 

Vous devrez, par conséquent, mener des démarches auprès du fournisseur d’eau de votre commune par le biais de la mairie ou de l’entreprise qui est en charge de sa gestion (Suez Environnement, SAUR, Lyonnaise des Eaux, etc.). Sur place, vous devrez demander à souscrire à un abonnement tout en prévoyant un délai suffisant pour ne pas manquer d’eau à votre arrivée dans la nouvelle maison. 

Si vous n’avez pas d’eau une fois sur place, il est donc possible qu’elle ait été coupée. Le cas échéant, il faudra faire appel à un technicien professionnel pour qu’il remette le compteur en service. Mais, au cas où l’eau n’aurait pas été coupée, vous devrez alors procéder à la souscription d’un abonnement à votre nom. Cela va sans dire que vous devrez, pour ce faire, contacter le service des eaux de votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =