Faire estimer un bien immobilier par une agence immobilière : processus, coût et avantages

20 juin 2022

Accueil » immobilier » Faire estimer un bien immobilier par une agence immobilière : processus, coût et avantages
Sommaire de l'article

Avez-vous déjà eu un contact avec le secteur immobilier ? Si oui, vous avez peut-être déjà entendu parler d’estimation immobilière. Contrairement aux idées reçues, tout le monde ne comprend pas forcément les tenants et les aboutissants de cette notion. Si c’est votre cas aussi, il est temps de comprendre ce que c’est. Découvrez à travers ce guide, l’essentiel à savoir pour estimer votre bien immobilier en passant par une agence.

Comment faire estimer un bien immobilier par une agence immobilière ?

L’estimation immobilière est une phase très importante dans la mise en vente d’un bien immobilier. Pour estimer le prix d’un bien par une agence immobilière, il faut suivre un processus spécifique.

Rassembler les documents utiles pour estimer le bien immobilier

L’agence immobilière aura besoin de certains documents liés à la vie et à l’existence du bien immobilier pour réaliser l’estimation. Il s’agit bien souvent :

  • des preuves de l’achat de la propriété ;
  • du permis de construire ;
  • des factures de travaux de réparation et d’entretien ;
  • des factures de la taxe foncière et d’habitation ; etc.

Faire visiter et analyser le bien immobilier par un professionnel de l’agence

Après avoir réuni les documents, vous devez ensuite inviter un professionnel de l’agence à visiter le bien immobilier pour l’analyser. Avec les documents fournis sous les yeux, il vous posera des questions utiles à la détermination de la valeur du bien.

Détermination d’une valeur du bien immobilier et de son prix de vente


En associant toutes les données obtenues sur votre propriété aux données du marché, l’agence immobilière fournira une première estimation. Par la suite, elle peut vous proposer un prix de vente réel du bien.

Combien coûte une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière auprès des agences immobilières est généralement une opération gratuite et sans engagement. Alors, ne résistez pas au besoin de faire estimer votre bien immobilier par une agence immobilière par peur du coût. Voyez les choses autrement !

En effet, vous mettez l’agence immobilière dans une situation avantageuse en lui confiant l’estimation de votre maison ou de votre appartement. D’une part, réaliser l’estimation de votre bien permet à l’agence d’avoir l’occasion de vous mettre en confiance pour la vente. D’autre part, l’estimation lui permet d’entrer en contact avec les futurs clients pour l’achat.

Pourquoi faire estimer un bien immobilier par une agence immobilière ?


Faire estimer un bien immobilier par une agence immobilière vous permet de gagner du temps. Vous n’aurez pas à rechercher des données protégées ni à faire ces longs calculs fastidieux. Encore moins à analyser le marché immobilier.

De plus, l’estimation d’un bien immobilier par une agence s’avère généralement plus exhaustive que celle fournie par un simulateur en ligne. En effet, une agence immobilière peut prendre en compte beaucoup de détails hors de la portée des simulateurs en ligne.

Pour finir, estimer un bien immobilier par une agence immobilière garantit un prix juste pour une marge de négociation restreinte. Ainsi, vous attirez beaucoup d’acquéreurs potentiels et arrivez à vendre votre bien plus facilement et plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 4 =