Faire un investissement locatif quand on débute

19 avril 2023

Accueil » immobilier » Faire un investissement locatif quand on débute
Sommaire de l'article

Dans une période où les crises s’enchaînent et que les marchés financiers sont instables, les investisseurs migrent de plus en plus vers l’immobilier. Cela s’explique par le fait que l’immobilier n’a jamais perdu son attractivité en matière d’investissement malgré tout ce qui se passe. Investir son argent dans l’immobilier représente un moyen sûr d’augmenter ses avoirs, mais aussi pour se faire d’importants revenus, notamment avec l’immobilier locatif.

En effet, avec l’augmentation de la taille de la population et le développement du tourisme, l’investissement locatif est devenu très rentable. Cependant, il est important de bien s’informer pour réussir son investissement. Vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, mais vous manquez encore de repères et d’informations. Dans cet article, nous vous disons toutes les mesures à prendre quand on est débutant pour ne pas rater son projet d’investissement locatif.

Faites une simulation de votre projet d’investissement immobilier

L’avantage du secteur de l’immobilier, c’est que les investissements sont accessibles à tous les budgets. Mais même s’il ne s’agit que d’un studio, investir sur un bien immobilier locatif neuf ou ancien est un projet important. Il ne faut pas investir sur un coup de tête, mais plutôt prendre le temps de mettre en place une stratégie d’investissement immobilier efficace.

En effet, investir dans l’immobilier, c’est investir sur le long terme et cela requiert un minimum de patience et de clairvoyance. Il faudrait déjà déterminer les types de biens que vous voulez acquérir. La suite consistera à déterminer la zone dans laquelle vous allez faire vos achats. Cela vous permettra de rentabiliser à court et à long terme votre investissement. Pour un investissement réussi, vous devez aussi optimiser vos charges et votre fiscalité. Ainsi, vous aurez une idée claire de la rentabilité du projet et des risques auxquels vous vous exposez.

Il y a alors beaucoup d’informations à collecter et une panoplie d’analyses à réaliser. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à trouver rapidement une bonne stratégie, il existe des simulateurs d’investissement locatif gratuits en ligne.

Pratiques, rapides et performants, les simulateurs d’investissement locatif sont des outils qui vous permettent d’effectuer des projections et de tester différentes hypothèses. La simulation de votre projet d’investissement immobilier peut vous aider à :

  • Déterminer le montant pour un investissement locatif selon vos revenus ou votre fiscalité ;
  • Connaître la rentabilité locative du bien immobilier qui vous intéresse en fonction du prix d’achat et le loyer espéré ;
  • Connaître les caractéristiques du prêt immobilier si vous désirez recourir à un emprunt ;
  • Déterminer votre capacité d’emprunt pour un investissement dans l’immobilier locatif ;
  • Calculer votre taux d’endettement ;
  • Faire l’estimation de votre réduction d’impôt Pinel.

Les simulateurs d’investissement immobilier locatif vous permettent donc de vérifier de nombreux paramètres importants pour la mise en place de votre stratégie. Retenez tout de même que les résultats fournis par cet outil restent théoriques et ne tiennent généralement pas compte par exemple des inévitables périodes de vacances locatives. Notre conseil ? Essayez simulimmo.

Cet outil gratuit vous permet, en 2 minutes, de vérifier la viabilité financière et la rentabilité d’un projet d’achat et de mise en location d’un bien. À travers des résultats bien détaillés, il vous permet de trouver la bonne stratégie pour investir dans l’immobilier locatif. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de renseigner vos informations patrimoniales et fiscales afin qu’elles soient analysées par l’algorithme. Vous pourrez non seulement trouver la bonne stratégie, mais aussi profiter des conseils de leurs experts pour un investissement réussi et sans surprises.

Fiez-vous aux avis des experts qui ont réussi

Quels que soient votre dynamisme et votre bonne volonté, il est toujours difficile de prendre les bonnes décisions tout seul dans le secteur de l’immobilier, en particulier pour un débutant. La rentabilité d’un investissement immobilier locatif dépend de votre situation géographique. En effet, les réalités sont différentes et il est important que vous suiviez l’exemple de ceux qui ont déjà réussi ou qui ont emmené des investisseurs à réussir.

Heureusement, il n’est pas très difficile de tomber sur les avis de ces experts de l’investissement immobilier locatif. Très souvent, ils postent des avis sur internet ou sont invités pour partager leur expérience pendant des formations. Eh oui ! Il existe de nombreuses formations en ligne pour aider les débutants à réussir leur investissement immobilier locatif. Au cours de ces formations, vous aurez la chance de connaître les avis des experts qui ont réussi.

Par ailleurs, il arrive que ces derniers organisent eux-mêmes des séances de formation ou de coaching pour appuyer les débutants. Si vous connaissez un expert, n’hésitez pas à lui demander son avis sur votre projet d’investissement immobilier. Ses erreurs passées, ses réussites, son analyse du marché immobilier… sont autant d’informations qui vous aideront à prendre les meilleures décisions.

Enfin, vous pourrez aussi trouver les avis d’experts qui ont réussi dans des livres comme « Père Riche, Père Pauvre » de Robert Kiyosaki ou encore « Les secrets de l’immobilier » de Charles Morgan. L’auteur de ce dernier livre est psychologue et investisseur immobilier à succès. Dans son livre, il donne de nombreuses clés pour comprendre et réussir dans ce secteur.

Quel type de bien acheter pour un premier investissement immobilier ?

Maintenant que vous vous êtes bien renseigné, vous avez certainement une idée plus précise du type de bien immobilier locatif que vous devez rechercher. Cependant, il faut d’abord vérifier qu’il fait partie des achats immobiliers les plus optimisés pour un premier investissement. C’est un point très important parce qu’un mauvais départ peut anéantir tous vos rêves d’investissement immobilier. En effet, trois types de biens immobiliers sont à privilégier pour un premier investissement :

  • Un parking ou un box : acquérir ce type de bien présente l’avantage de ne nécessiter qu’un investissement de départ relativement faible. Lorsqu’il se trouve dans un emplacement à forte demande, il se loue facilement et nécessite très peu d’entretien. En choisissant un parking ou un box, vous réalisez votre premier investissement sereinement ;
  • Un studio : même si l’investissement de départ est un peu plus élevé ici, acquérir un studio reste raisonnable et est particulièrement intéressant dans une ville étudiante par exemple. Pour accroître votre rendement, vous pouvez aussi opter pour la location saisonnière ou la location meublée. La demande est très importante surtout en période de vacances et le loyer demandé est généralement élevé. Si vous n’êtes pas dans une ville universitaire, cherchez alors un studio en bord de mer ou en campagne et meublez-la ;
  • Un appartement en loi Pinel : ce type d’acquisition demande davantage de trésoreries, mais il présente de nombreux avantages. Vous n’aurez pas à effectuer de travaux de rénovation et vous acquérez un bien dans une zone où la demande locative est très importante. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 27 =