Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Voici une question que l’on s’est tous posé à un moment ou un autre : Dois-je acheter ou louer ma résidence principale.
Le choix n’est pas si simple à réaliser et chaque situation à ses avantages et ses inconvénients. En fonction de vos envie, vos revenus, votre situation professionnelle et familiale, la ville où vous résidez … il vous faut peser le pour et le contre.
A travers ce dossier découvrez s’il vaut mieux acheter ou louer votre résidence principale.

La majeur partie des français souhaite acquérir sa résidence principale, dans certains autres pays comme aux États-Unis, en Allemagne ou au Japon la croyance est opposée.

Avantage et inconvénients de l’achat de votre résidence principale

Avantages


Acheter votre résidence principale à tout de même des avantages non négligeables.

Préparer votre retraite et constituer un patrimoine à transmettre

En effet, devenir propriétaire vous permettra de vous constituer un patrimoine qui ne vous rapportera pas d’argent (contrairement à l’investissement locatif) mais qui vous permettra à terme de ne plus avoir de loyer et donc de limiter vos dépenses courantes une fois votre logement payé.

Être vraiment chez vous


C’est une des motivations principales des français, « Je veux acheter pour être chez moi ! ». En effet, rien de plus frustrant lorsque l’on est en location de na pas pouvoir abattre un cloison, changer la cuisine, refaire la salle de bain, simplement percer un trou, en bref personnaliser votre logement. Acheter votre logement vous permettra en effet de vous sentir chez vous et de réaliser tous les aménagements que vous souhaitez.

Arrêter de perdre de l’argent dans des loyers


Être locataire donne l’impression aux français de jeter de l’argent par les fenêtres, il est certain que nous avons tous en tête qu’il vaut mieux rembourser un crédit que de donner de l’argent à votre propriétaire.

Des aides financières pour vous aider à acheter


Acheter n’est pas simple, mais de nombreux dispositifs peuvent vous aider à réduire les risques financier d’un achat. Pour n’en citer que certains, le 1% patronal, le prêt à taux zéro, l’allègement des frais de notaire pour un achat dans le neuf, des aides à la rénovation et l’optimisation énergétique de votre habitation…

Inconvénients


Peu de gains lors de la revente d’une résidence principale


Réaliser une plus-value intéressante sur une résidence principale est assez compliqué, à part si vous avez réalisé une très bonne affaire, l’achat d’une habitation est souvent un achat cout de cœur et donc pas forcément un achat de raison destiné à réaliser une bonne opération en cas de revente.

Perte de mobilité


Acheter reste une attache forte qui ne vous permettra pas de déménager simplement à l’autre bout de la France. En effet, il sera moins évident de déménager que si vous loué votre habitation.

Les frais supplémentaires


Acheter à un cout certain, il faut compter les frais de notaire, les frais d’agence, mais surtout après votre achat il ne faut pas oublier les frais fixe que sont par exemple l’impôt foncier et les éventuelles charges de copropriété plus élevées qu’en location par exemple. Il ne faut pas oublier également l’entretien de votre logement qui sera à votre charge comme le changement d’un cumulus qui incombe à un propriétaire et non au locataire et qui, si vous achetez votre résidence principale, sera à financer par vos soins.

Avantage et inconvénients de la location de votre résidence principale

Avantages


La location compte tout de même de nombreux avantages.

Moins de frais


Être locataire vous évite d’avoir à payer la taxe foncière tous les ans et votre loyer est souvent en dessous de ce que vous rembourseriez si vous achetiez ce même logement. Si c’est un appartement, vous évitez également une grosse parties des charges de copropriété ce qui n’est pas négligeable.

Moins d’entretien


seuls les frais d’usures simples, comme les joins d’évier, sont à la charge des locataires ce qui limite énormément les frais liés à l’entretien du logement en location.

Possibilité de réaliser un investissement locatif plus simplement


Le fais de limiter les frais vous laisse donc plus d’épargne, cet argent peut donc vous permettre de réaliser un investissement locatif qui d’auto-financera et vous permettra tout de même de vous créer un patrimoine.

Une souplesse


Être locataire vous permettra aisément de changer d’air et de déménager contrairement à l’achat !

Inconvénients


L’indexation des loyers


Les loyers peuvent être réviser tous les ans et donc augmenter vos dépenses.

Pas de personnalisation


La location est contraignante de ce coté la, car toute personnalisation de votre logement pourra être retenue de votre caution lors de votre sortie du logement.

Cas particuliers


La région parisienne et les grandes villes


En effet, devenir propriétaire dans de grandes villes est beaucoup plus compliqué à cause du cout élevé de l’immobilier.
Il est souvent plus accessible de louer et en parallèle de réaliser un investissement immobilier locatif dans une ville où le prix de l’immobilier est plus accessible afin de tout de même vous constituer un patrimoine à transmettre et préparer votre retraite.

En résumé, acheter ou louer, il n’y a pas de solution miracle qui correspondrait à toutes les situations, il vous faudra peser les pour et les contres en fonction de la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer par exemple et en fonction de votre budget mensuel.

Nous espérons que ce dossier vous aidera dans votre choix et vous permettra d’y voir plus clair. Ces informations ne sont données qu’à titre informatif et vous restez pleinement responsable de votre choix final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 18 =