Immobilier d’entreprise : location de bureau & coworking

17 décembre 2021

Accueil » immobilier » Immobilier d’entreprise : location de bureau & coworking
Sommaire de l'article

Le coworking est une tendance qui gagne du terrain. Avec les différentes circonstances auxquelles ont fait face à l’heure actuelle, les espaces de travail tendent à se transformer pour s’adapter à chaque besoin. Télétravail, travail collaboratif et autres, autant d’éléments qui ont changé le principe même de nos façons de travailler. Des impacts qui n’ont pas manqué de toucher l’univers de l’immobilier professionnel.

Le coworking en remplacement de l’immobilier d’entreprise traditionnel

Qu’est-ce que le coworking et quels sont ses avantages ? Petites comme grandes entreprises tendent désormais à repenser leur cadre de travail. Ceci afin de rendre ses salariés plus productifs et épanouis. Le concept de coworking a commencé à être entendu vers 1995 bien que sa naissance officielle ne fut effective que dans les années 2005 à San Francisco. En France, on ne l’a vraiment adopté qu’en 2008. Actuellement, les espaces de coworking ne cessent de se multiplier en nombre.

Location de bureau, une pratique qui se démocratise

Les circonstances comme la pandémie du Covid-19 ont fait qu’on se rende dans un bureau physique que très rarement. Le télétravail est devenu une nouvelle façon efficace de travailler. Les entreprises ne voulaient donc plus investir dans la location de bureau qu’elles n’utilisaient qu’irrégulièrement. D’où le succès de la location de bureau. Les chefs d’entreprise n’avaient à payer que les temps occupés, notamment les réunions hebdomadaires et les rendez-vous clients.

Des professionnels comme ceux du site Ubiq proposent de vous aider à trouver le meilleur endroit pour travailler. Ils présentent de nouvelles manières de penser le travail et les locaux professionnels. Ils inspirent à des endroits où chaque salarié sera créatif et enthousiaste. Ils peuvent vous aider à fournir un cadre original, connecté et propice au bien-être de vos employés.

Proposer la location de bureau et coworking à vos salariés

Si vous avez envie de rénover les manières de travailler, proposer le coworking à vos salariés peut se présenter comme une excellente idée. Vous aurez la possibilité de proposer un espace adapté aux besoins de chacun de vos employés. Il s’agit également d’une excellente alternative si vous avez envie de déménager, mais n’avez pas une équipe dédiée pour ce projet. Faire appel à un expert en location de bureau et coworking va vous permettre entre autres de réduire les coûts.

Coworking vs immobilier d’entreprise traditionnel

Si on tend de plus en plus à délaisser l’immobilier classique, ce n’est pas pour autant qu’il a perdu de sa valeur. Il dispose encore d’innombrables atouts. Le loyer des bureaux classiques est notamment plus accessible, étant donné qu’il n’inclut pas la location de tout le matériel proposé pour un local en coworking.

Dans le cadre d’une location traditionnelle de bureau, la confidentialité est également mieux préservée. Chaque salarié va garder son poste de travail et il y a aura un nombre limité de travailleurs qui auront accès à ces bureaux. Les conditions et réglementations relatives au travail sont particulièrement faciles à gérer dans un cadre de travail traditionnel.

Les nuisances sonores font également partie des désavantages du coworking. Avec des horaires d’entrées et de sorties plus flexibles, il peut y avoir pas mal de bruits. L’immobilier d’entreprise classique ne perd pas de sa notoriété malgré le succès fulgurant du coworking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 19 =