Immobilier : en quoi consiste la gestion locative ?

13 février 2021

Accueil » immobilier » Immobilier : en quoi consiste la gestion locative ?
Sommaire de l'article

Pouvoir acheter un ou plusieurs biens immobiliers et bénéficier de revenus passifs, voilà ce qui enthousiasme bon nombre de futurs propriétaires. Pourtant, ce statut n’est pas toujours de tout repos. Existe-t-il une solution pour n’avoir que les avantages de ses locations ?

Définition de la gestion locative :

Un propriétaire peut être confronté à bien des ennuis, quand il achète un bien. Pour pouvoir rembourser les traites de ce nouvel appartement, pour lequel, souvent il a contracté un crédit, il doit pouvoir compter sur des locataires réguliers et surtout, qui paient correctement leur loyer, au moment voulu.

Quand un loyer arrive en retard, il faut avoir le temps d’appeler, de parlementer avec le locataire ; ce que ne peut pas toujours se permettre le propriétaire, faute de temps. Comme dans d’autres villes de France, la gestion locative à Toulouse permet de se décharger de tous ces fardeaux.

Ces professionnels mettent aussi à point d’honneur, régulièrement, en accord avec les locataires, à faire un état des lieux de l’appartement ou de la maison.

Cela a pour but deux choses. Dans un premier temps, rassurer le propriétaire sur le soin et l’entretien qui est apporté au bien qu’il a mis en location. Mais pour les locataires, c’est aussi l’assurance qu’une personne prenne en considération des travaux à effectuer peut-être et qui relèveraient du propriétaire.

Avoir des pros à ses côtés donne envie de devenir propriétaire

Il est faux de penser que l’investissement locatif est réservé aux personnes aux ressources les plus élevées.

C’est notamment pour les personnes ayant des revenus intermédiaires que certaines possibilités sont mises en place pour permettre l’accession à prix maîtrisés à Toulouse ; ville qui présente une forte demande, au niveau de la location.

Les prix peuvent, quelquefois être 20% inférieurs au prix classique. Il est important, pourtant, de répondre aux critères d’éligibilité ; dont certains plafonds qu’il est impératif de ne pas dépasser.

Le bien, doit faire l’objet d’une occupation par les propriétaires pendant 7 ans au moins. Après il sera tout à fait possible de le mettre en location et de confier la gestion de ce bien à des pros.

Intermédiaires entre les propriétaires et les locataires, les gestionnaires locatifs s’assurent également que l’assurance multirisque soit souscrite et ce, chaque année ; pour garantir la sécurité des biens de tous.

Quand un locataire quitte les lieux, cet intermédiaire se charge de procéder à l’état des lieux. Personne n’étant à l’abri d’un litige, il peut contacter un avocat et se charger de toutes les démarches préalables pour lesquelles un propriétaire aurait pu le missionner.

Enfin, comme il connait les biens et le monde de l’immobilier en général, il peut aider le propriétaire pour sa déclaration d’impôts.

Toutes les contraintes liées à la mise en location s’envolent avec ce professionnel qui possède le plus souvent un BTS, une licence ou même un Master dans le milieu immobilier. Méthodique, opérant une veille professionnelle constante sur son secteur d’activité, il est l’interlocuteur parfait quand une personne souhaite profiter de l’investissement locatif, sans les soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 9 =