Investissement dans l’immobilier locatif : comment réussir ?

4 mars 2022

Accueil » immobilier » Investissement dans l’immobilier locatif : comment réussir ?
Sommaire de l'article

 

L’investissement dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement, afin de le louer pour percevoir des revenus complémentaires. Il permet ainsi d’accroître son patrimoine et de bénéficier une fois l’achat amorti, d’un complément de revenu considérable. Pour bien vous en sortir, voici tout le nécessaire dont vous devez prendre connaissance.

La définition de ses objectifs

Il est primordial pour le succès de votre investissement locatif que vous définissiez vos objectifs ainsi que les manières à travers lesquelles vous allez y accéder.

Que vous souhaitiez donc constituer du patrimoine sur le court terme via le crédit, ou générer des revenus supplémentaires pour votre retraite, ces quelques pistes feront que votre projet sera différent de celui de votre voisin.

Cela dit, reconnaissez que le fait d’investir dans l’immobilier locatif sur un coup de tête est loin d’être une bonne idée, et vous devez d’ailleurs en savoir plus à ce sujet.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à bien définir vos objectifs, il est alors important que vous vous fassiez accompagner par un professionnel.

Le bon choix de son secteur d’investissement

Avant d’acheter une pièce, prenez la peine de consulter les annonces histoire d’avoir une idée du taux de logements vacants dans le quartier choisi, sans oublier les tarifs pratiqués à la location. En réalité, un bien proposé moins cher se loue plus facilement.

En outre, prenez en compte le bassin d’emplois aux alentours, ainsi que les grandes industries pouvant être situées à proximité. Ipso facto, cela peut représenter une garantie pour louer votre bien.

L’option de la durabilité d’un logement neuf

Un investissement immobilier reste après tout un investissement durable. Pour ce faire, il faut vous assurer que cette durabilité soit la plus longue possible et génère le moins de frais, en vous rassurant de la bonne qualité des différents matériaux qui composent le bâtiment considéré.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le fait d’investir dans l’immobilier neuf reste un véritable gage de qualité et de durabilité bien important.

Par addition, les matériaux étant plus économes et plus écologiques, un logement neuf se démarquera toujours plus facilement de ses concurrents.

L’établissement ou non de son plan d’action fiscal

L’investissement dans l’immobilier vous permet certes d’intégrer un actif dans votre patrimoine, mais l’immobilier lui-même peut aussi vous permettre de réduire et d’optimiser votre fiscalité. En réalité, il vous permet de transformer l’impôt en patrimoine immobilier.

Par ailleurs, il est important de vous faire conseiller et d’obtenir un accompagnement sur cette question, selon votre niveau d’imposition et le montant d’impôts payés.

La question de la recherche d’une rentabilité excessive

Au regard des performances des placements classiques, un rendement allant de 3 à 4 % est très convenable. Par ailleurs, sachez qu’un investissement immobilier prend toujours de la valeur à long terme.

D’ailleurs, avec la loi Pinel, vous déduirez une partie de vos impôts sur 6 voire 12 ans . Un calcul bien intéressant, quand bien même les loyers de ces logements sont bien plus bas que la moyenne.

Les montages financiers vous permettront dès lors d’étudier les taux d’intérêt ainsi que les différents types de prêts d’une part, puis de faire appel aux différentes lois de défiscalisation immobilière d’autre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 4 =