Isoler votre logement pour de belles économies

Arrive un moment dans notre vie, où le désire de devenir propriétaire se fait ressentir. C'est à ce moment que la grande décision est prise : il est temps d'acquérir un bien immobilier. Il est estimé qu'environ 65% de la population Française est propriétaire de son logement. Bien que certains d'entre eux disposent d'un bien respectant toutes les réglementations en vigueur et appliquant à la lettre le principe d'économies d'énergie favorable à l'environnement et aux finances du propriétaire, tous ne bénéficient pas pour autant de cette belle prestation. 

Aménager pour plus d'efficacité

Si nous vous disions que, par moment, de simples petits travaux peuvent permettre d'isoler correctement votre domicile, le rendant ainsi plus performant, cela semble intéressant. Alors, pour ce faire, voici un petit listing des zones à privilégier :

  • Le toit et les combles : la toiture est en effet la première des zones à réaménager dans le domaine de l'isolation, car elle est aussi la première à engendrer de fortes pertes de chaleur. Elle apporte un confort thermique incomparable à l'ensemble de votre logement, une fois bien rénovée.
  • Les murs : deuxième point à traiter, il vous faudra isoler en priorité la façade Nord (de par son froid), et la façade Ouest (de par son humidité plus importante). Quelques travaux nécessitant de bons matériaux apporteront une réelle amélioration.
  • Les portes et les fenêtres : l'installation de menuiseries confectionnées dans d'excellents matériaux vous aidera efficacement, cela semble évident. Mais lorsque le budget ne le permet pas, il est tout à fait possible de se servir de joints de toutes sortes qui permettront un calfeutrage temporaire mais appréciable.
  • Le sol : effectivement, là aussi, les déperditions de chaleur peuvent se faire ressentir. On privilégiera, comme partout ailleurs, du plancher de bonne qualité limitant les éventuels volumes d'air sous ce dernier.

Des opportunités immanquables

Ce concept étant l'une des premières préoccupations de nombreux propriétaires, il existe aujourd'hui des astuces permettant d'accéder à toutes sortes de travaux d'isolation, et ce, au meilleur prix. Par exemple, si vous désirez aménager vos combles, il vous faudra demander un devis isolation à un professionnel averti, qui vous offrira la réalisation des œuvres pour un plus que modeste prix. 

De plus, en raison de l'importance de cet aménagement, certains crédits d'impôt vous seront alors perceptibles pour une diminution conséquente des frais. On parle alors du crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 10 =