La construction avec des blocs de terre cuite

Bâtir avec de la terre, au premier abord cela peut paraître irréel et pourtant, c’est du solide. Les constructions en terre cuite abritent aujourd’hui plus d’un tiers de la population mondiale. La terre est disponible partout. Les architectes redonnent de la modernité aux blocs de terre cuite dont le prix est attractif en adaptant les techniques traditionnelles aux exigences actuelles.

Que des avantages

La terre utilisée pour la construction reste un mélange d’argile, de limon, de sable et parfois de gravier. L’argile joue un rôle très important, celui de liant au même titre que le ciment pour le béton Il existe deux méthodes la construction avec de la terre crue ou cuite. Pour ce qui est de cette dernière utilisation, elle est soumise à un processus de cuisson. Ce qui permet de la transformer en brique, en bloc. Pour la construction de murs porteurs, le bloc de terre cuite continue d’être posé par de nombreux maçons à travers la France. Ils vont s’adapter à tous les projets, murs porteurs, extérieur ou intérieur, parement. L’intérêt d’utiliser les blocs de terre cuite est multiple, isolation , facilité de pose, un matériau esthétique et naturel, écologique.

Les blocs de terre cuite toujours d’actualité

Même après des siècles d’utilisation, la terre cuite demeure un matériau parfaitement adapté aux constructions modernes. Ce sont des éléments incontournables. Recommandé dans le cadre d’une rénovation, ce système permet notamment de procéder à une isolation extérieure très performante. De plus, ils vont protéger la façade afin de lui assurer une longévité maximale. Pour habiller tous vos projets de construction, le bloc de terre cuite reste une solution pérenne qui a de multiples qualités. Les blocs de terre cuite sont à privilégier pour les travaux de maçonnerie pour les murs porteurs et non décoratifs, anti-feu, résistant à la compression, écologique, le bloc de terre cuite n’a pas fini de faire parler de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 28 =