Le panneau MDF et ses avantages

Aussi connu sous le nom de médium, ce matériau a été découvert fortuitement aux États-Unis en 1966 à la suite d’un incident technique. Les copeaux qui entrent dans la composition du panneau MDF proviennent essentiellement du bois de feuillus sans écorces ou résineux. C’est un produit industriel innovateur. Il est plébiscité dans de nombreux secteurs d’activités.

Les utilisations du MDF

Il présente l’avantage d’être compact, homogène, esthétique. Il est de plus particulièrement pratique au point de vue économique. Il est disponible en plusieurs épaisseurs. Le panneau MDF, on peut le peindre, le vernir et comme il ne présente aucun nœud dans sa structure, il peut être percé très facilement. Ces caractéristiques aident grandement dans le découpage et le montage de ce matériau. Un bricoleur sans trop d’expérience peut tout à fait réaliser des éléments de décoration avec des panneaux MDF. Il est utilisé pour la conception des parquets entre-collés, des plinthes, des moulures, des habillages acoustiques, des meubles de salle de bain, de cuisine, du petit mobilier en tout genre.

Design et polyvalent

Le panneau MDF présente tout un panel d’atouts que l’on peut ignorer et qui font son succès. Il est très facile à travailler, et même avec un outillage basique. Le MDF a connu une nette évolution notamment au niveau de son mode de production. C’est un panneau esthétique, polyvalent que l’on retrouve en particulier dans l’aménagement et la décoration intérieure. En raison de texture fine, son maniement et ses transformations permettent d’avoir des résultats précis et lisses. Il ne se fend pas et ne se déforme pas. Du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain, au côté pratique, décoratif, ce matériau trouve toute son utilité et se prête à toutes les finitions et aux revêtements. Pour mettre de l’acoustique chez soi, dans un cinéma, une salle de concert, le panneau MDF reste le favori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 23 =