Les atouts de l’investissement en nue-propriété

15 octobre 2021

Accueil » immobilier » Les atouts de l’investissement en nue-propriété
Sommaire de l'article

En cette fin d’année 2021, il ne faut certes pas compter sur le livret A pour consolider sa retraite ou avoir une épargne de précaution. Les français sont de plus en plus nombreux à chercher des alternatives plus rentables. Que penser de l’investissement en nue-propriété ?

Investissement en nue-propriété : de quoi parle-t-on et pourquoi choisir cette solution ?

Investir dans la pierre, tout le monde le sait, est un des investissements les plus sûrs. Quand les taux bancaires s’y prêtent comme c’est le cas en ce moment, les personnes n’hésitent pas à acheter un bien immobilier, voire même plusieurs, quand ils en ont la possibilité. Les atouts de l’investissement en nue propriété sont pluriels, encore faut-il connaitre le dispositif.

Il consiste en le fait d’acheter un bien immobilier pour une somme réduite (environ 40%) et de le mettre en location pendant une période s’étirant entre 15 et 20 ans. Le propriétaire possède donc le bien, mais n’en possède pas l’usufruit.

L’usufruitier, lui, doit assurer la gestion locative, percevoir les différents loyers des locataires et se charge des travaux d’entretien pendant toute la durée de la mise en location. Au terme de cette dernière, le propriétaire peut faire ce qu’il veut de son bien : le revendre en espérant une plus-value si le marché est favorable, continuer à le mettre en location mais en se chargeant de cette dernière ou même vivre dans son bien.

Quels sont les points forts de l’investissement en nue-propriété ?

Pourquoi de nombreux investisseurs se tournent vers la nue-propriété ? Déjà, il est très intéressant de pouvoir acheter un bien moins cher. Mais comment est-ce possible ? On se base sur ce qu’aurait perçu le propriétaire en mettant lui-même son bien en location, sachant que ces derniers sont toujours dans des zones où la demande est forte pour éviter la vacance locative. Le quotidien Le Dauphiné aborde également les atouts de ce placement, en mettant en avant le fait que jamais, pendant toute la durée de la location, qui s’étire sur plusieurs années, le propriétaire ne doit s’occuper de la gestion ou encore des travaux de maintenance à y réaliser. Quand il récupère son bien, celui-ci a toujours été entretenu, ce qui lui permet donc d’en faire ce qu’il veut sans engendrer de frais.

La fiscalité est tout à fait intéressante car elle ne concerne que l’usufruitier et donc pas le propriétaire. La nue-propriété ne rentre pas dans l’assiette de l’IFI. Par contre, il peut néanmoins compter, en tant que placement, sur un rendement de plus de 3%, sans tenir compte de l’inflation, auquel cas, cela peut passer à 5%.

C’est donc un placement qui permet d’augmenter le montant de sa retraite, d’avoir un endroit où la passer, dans un environnement agréable et choisi largement à l’avance, quand on souhaite bénéficier de conditions de prêt optimales.

Sachant que les taux d’intérêt sont actuellement très bas, avec la possibilité d’avoir un prêt pour moins de 0.8% parfois, il serait dommage de ne pas s’intéresser de plus près à un investissement immobilier en nue propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 14 =