Les critères de sélection d’un constructeur de maison

La construction d’une maison est une entreprise sensible qui doit être confiée à un constructeur fiable et ayant suffisamment d’expérience dans le métier. Beaucoup peuvent se prévaloir du titre de constructeurs sans pour autant avoir les garanties nécessaires, les qualifications suffisantes ou la probité morale requise. Faites des investigations poussées avant de confier votre projet immobilier à un constructeur. Il est nécessaire de bien examiner les aspects juridiques liés notamment au contrat de construction et de prendre les précautions nécessaires pour bien vous assurer du savoir-faire du constructeur ainsi que de la qualité de l’ouvrage. Ces différents points feront l’objet de cet article.

Bien examiner le contrat de construction de la maison

La vigilance doit être de mise au moment de prendre connaissance du contrat juridique de construction. Vous devez à tout prix éviter le contrat de maîtrise d’œuvre car il offre peu de sécurité. En effet, pour ce type de contrat, les évolutions du coût de la construction ne s’inscrivent pas dans un cadre bien défini. Par exemple si le prix des matériaux augmente, le constructeur pourra vous faire supporter les surcoûts éventuels qui vont venir s’ajouter au montant que vous aviez préalablement arrêté avec lui au niveau du devis. De plus, ce type de contrat ne prend pas en compte les pénalités que pourrait encourir votre constructeur de maisons à Mayenne dans l’éventualité d’un rallongement du délai de livraison de la maison.

Faites plutôt le choix d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui est de loin l’option la plus sécurisante. Ce contrat vous met à l’abri contre les imprévus car les surcoûts éventuels seront supportés par le constructeur lui-même. Vous pourrez par exemple trouver à Mayenne, département français de la région Pays de la Loire, de bons constructeurs qui accepteront de souscrire à ce type de contrat. En matière d’immobilier, Mayenne est l’un des départements les moins chers dans l’Ouest de la France.

Vérifier le savoir-faire du constructeur

L’entreprise de construction devra disposer d’un savoir-faire solide en matière de respect des nouvelles normes énergétiques telles que la réglementation thermique 2012 (RT 2012). La maison doit jouir d’une isolation thermique et sonore irréprochable.

Vous pourrez aussi grâce au bouche-à-oreille vous assurer que le constructeur a déjà à son actif des réalisations probantes. Vérifiez que le constructeur est membre agréé de l’Union des Maisons Françaises (UMF). Le fait de disposer de certifications et de labels de qualités est aussi un bon indice.

Vérifier la qualité de la construction de la maison

Il est important de prendre un constructeur qui sera suffisamment disponible pour vérifier le bon déroulement du chantier du début à la fin. Vous n’aurez probablement ni le temps ni toute la compétence requise pour le faire, c’est donc lui qui doit s’en charger. Il ne doit pas avoir trop de chantiers à suivre au risque de négliger votre chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 29 =