Les points essentiels à savoir sur la gestion locative

26 février 2021

Accueil » immobilier » Les points essentiels à savoir sur la gestion locative
Sommaire de l'article

En investissant dans l’immobilier locatif, vous étiez sûre de ne pas pouvoir en assurer la gestion. Afin de garantir de recevoir vos revenus passifs à temps, un propriétaire peut confier son bien à un professionnel.
Le gestionnaire immobilier est celui qu’il faut contacter et mandater pour exécuter cette mission à votre place.

Quand faire appel à un professionnel de la gestion locative ?

De nombreux investisseurs contractent un crédit afin de s’acheter un bien immobilier. Pour rembourser ce prêt, il est important d’avoir un revenu régulier et donc des locataires fiables pour ses locaux. En faisant appel à un professionnel tel que Paris Gestion Immobilier spécialiste de la gestion locative à Paris et ile de france , vous pourrez être déchargé de nombreuses tâches fastidieuses de propriétaire.

Le professionnel de gestion locative peut aider le propriétaire dans la recherche des locataires potentiels pour occuper la maison ou l’appartement. Il peut également la planification des visites du bien. Le gestionnaire aidera aussi le propriétaire à faire un choix entre les candidats et à réaliser l’état de lieux (à l’entrée et à la sortie).

Ce professionnel peut aussi s’occuper de la préparation des contrats de bail et quittances de loyer. Il peut s’occuper de la gestion des sinistres, mais aussi effectuer les relances pour les éventuels impayés. Ce professionnel est une aide précieuse pour les propriétaires souhaitant réussir leur investissement immobilier.

Combien coûte la gestion locative à Paris ?

Vous avez décidé de confier la gestion de vos biens immobiliers à un mandataire spécialisé. Sachez que les coûts de ce service sont aujourd’hui définis librement par les agences immobilières. Toutefois, ils sont déductibles de vos revenus fonciers en tant que propriétaire.

Les frais du mandataire immobilier sont établis selon différents critères. Il peut s’agir du type de bien, du nombre de locations à prendre en charge, de l’importance de loyer de ces derniers, ainsi que de la localisation. Même à Paris, le montant peut varier en fonction de l’arrondissement où vous avez investi.

En moyenne, le tarif imposé se situe entre 4 à 12 % du loyer annuel du bien. Ce coût est déterminé à la signature du contrat de gestion locative, ainsi que les détails des missions confiés à ce professionnel. Il est important de faire attention aux petits caractères de ces documents pour éviter les frais de la gestion locative à Paris imprévus.

Le tarif de base des services doit être affiché par le gestionnaire immobilier ou son agence. Mais elle devra aussi préciser les prestations qui ne sont pas incluses dans ce coût initial. Il peut s’agir de la réalisation de l’état des lieux, la recherche
de locataire, la rédaction du contrat de location…

Le paiement de ces honoraires dépend de deux façons :

– En fonction des loyers encaissés, ce qui permet au bailleur de ne payer que s’il en perçoit ;

– En fonction du loyer nu et des charges, ce qui entraine le paiement régulier des frais de mandat par le propriétaire, même sans loyer payé.

Avant de signer un contrat mandat de gestion d’un bien immobilier à Paris, prenez le temps de discuter avec le professionnel. Lisez attentivement le document à signer pour découvrir les conditions et les particularités de la gestion pour éviter les surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 17 =