L’essentiel à savoir sur l’externalisation de la gestion locative d’un bien immobilier

20 décembre 2022

Accueil » immobilier » L’essentiel à savoir sur l’externalisation de la gestion locative d’un bien immobilier
Sommaire de l'article

Les propriétaires de patrimoines locatifs se trouvent dans l’obligation de se consacrer à leur gestion. Cela n’est pas toujours évident s’il s’agit d’individus ayant des emplois du temps chargés. La solution créée pour résoudre ce problème s’avère être l’externalisation de la gestion. Il s’agit là d’une option salvatrice capable de se transformer en problématiques. Quels sont les avantages et inconvénients de l’externalisation de la gestion locative d’un immeuble ? Nous aborderons davantage le sujet dans cet article.

Quel avantage y a-t-il à externaliser sa gestion locative ?

En optant pour l’externalisation de la gestion locative, vous gagnez du temps. Il s’agit là d’une ressource que vous pourrez consacrer à des activités bien plus importantes. En plus, cette option procure l’avantage de jouir d’une excellente organisation. L’externalisation constitue également une meilleure façon d’accroître la flexibilité de son agenda. L’entreprise chargée de s’occuper de votre bien immobilier se charge de toutes les démarches administratives. Cela vous permet de réduire de nombreux coûts liés à la gestion de votre patrimoine.

Quel peuvent être les inconvénients de l’externalisation d’une gestion locative ?

Le fait de confier la gestion de son patrimoine à un organisme spécial ne présente pas que des avantages. Il pourrait aussi en découler quelques inconvénients non négligeables. Comme par exemple externaliser sa gestion locative s’avère coûteux en fonction de l’agence choisie. En effet, elles exigent le paiement d’une commission au gestionnaire locatif. Il est également dans votre intérêt de vous acquitter des frais de fonctionnement de celui-ci. De telles dépenses prennent en compte les frais publicitaires, ceux de dossier ainsi que le coût du déplacement.

De plus, l’externalisation d’une gestion locative pourrait engendrer une perte de contrôle. Cela signifie tout simplement qu’en optant pour une solution pareille, vous n’aurez plus la mainmise sur le patrimoine confié. Une gestion directe ne sera donc plus envisageable puisque l’administrateur locatif s’en charge déjà. Celui-ci aura toute la responsabilité décisionnelle concernant le bien immobilier. Lorsque celui-ci est inexpérimenté et incompétent, il pourrait appliquer des stratégies totalement désavantageuses. Il n’est donc pas à exclure que ces derniers puissent ne pas vous satisfaire à travers ses services.

Par ailleurs, l’externalisation est susceptible d’impacter négativement la valeur du bien immobilier. Cela est un fait, car en confiant la gestion locative à un tiers, il existe des risques que celui-ci négocie des loyers plus élevés avec des locataires potentiels. Puisqu’il ne vise que ses intérêts, le bien immobilier ne produira pas en temps voulu des bénéfices.

Enfin, recourir à une agence de gestion locative induit des retards de paiement de loyer. Il a déjà été observé des cas où l’externalisation du patrimoine a engendré certaines incohérences. Si des retards sont remarqués, c’est en raison du débordement auquel fait face l’agence, car cette dernière doit non seulement collecter les loyers, mais procéder également au traitement des paiements.

En somme, l’externalisation de la gestion locative permet de gagner du temps. Ainsi, votre agenda est allégé, ce qui vous procure de la flexibilité. Néanmoins, confier le bien peut entraîner une dévaluation de la valeur du patrimoine lorsque l’agence ne vise que ses intérêts. Cette solution est également connue pour engendrer des retards de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 22 =