Montagne : été ou hiver, pourquoi choisir ?

16 septembre 2021

Accueil » immobilier » Montagne : été ou hiver, pourquoi choisir ?
Sommaire de l'article

Si la montagne a toujours été considérée comme une destination de choix en hiver, force est de constater que ce cliché tend progressivement à disparaître. De plus en plus, la vie en montagne se veut agréable en période estivale, avec une diversité d’activité et des logements prêts à accueillir les vacanciers. Acheter un bien immobilier en montagne pour y passer du temps en hiver comme en été devient alors une idée intéressante. Pourquoi la montagne est une destination intéressante toute l’année ?

Pourquoi acheter un appartement en montagne ?

Peu de personnes trouvaient opportune l’idée d’acheter un bien immobilier en montagne. Ils estimaient en effet qu’il ne serait utile qu’en hiver et va générer des frais d’entretien inutiles le reste de l’année. Maintenant que la montagne est devenue une destination prisée même en été, ces considérations sont remises en cause. Par l’intermédiaire de sites de vente immobiliers comme altitude1327.com, vous pouvez acheter un appartement dans un immeuble de standing au pied des pistes de ski.

Il existe en effet plusieurs stations en montagne qui offrent cette possibilité et se prêtent à une vie de montagne douce et agréable en été comme en hiver. Vous gagnerez donc à miser sur ces stations polyvalentes, puisque vous pourrez ensuite faire de la location saisonnière de votre bien. Dans ce cas, préférez la location meublée non professionnelle afin de faire des économies à la faveur d’un régime fiscal allégé. Même si l’investissement à consentir va certainement être conséquent, misez sur les grandes surfaces, puisque les touristes et vacanciers sont peu enclins aux studios aujourd’hui.

acheter appartement immeuble montagne

Pourquoi cet engouement pour l’immobilier de montagne en toute saison ?

Si les stations suscitent de plus en plus l’intérêt, c’est bien à la faveur des nouvelles activités qui s’y sont aujourd’hui développées. Par le passé, la montagne renvoyait automatiquement à l’idée du ski. Désormais, les choses ont changé et l’été aussi vient avec son lot d’activités intéressantes. Au nombre des activités que vous pouvez désormais pratiquer en hiver lorsque vous allez en montagne, figurent :

  • les randonnées en raquettes ;
  • la marche nordique ;
  • le ski de randonnée nordique ;
  • l’escalade sur glace ;
  • le VTT sur neige ;
  • la bouée sur neige en famille.

Même si certaines de ces activités vont dépendre de la station choisie, elles sont dorénavant répandues sur pratiquement toutes les destinations de montagne.

En été, la liste des activités à mener en montagne est toute aussi longue :

  • le VTT à la montagne, parfaitement adapté au relief montagnard ;
  • la via ferrata ;
  • le rafting ;
  • les bike parks ;
  • les randonnées à pied ou à cheval.

Passer du temps à la montagne, quels sont les avantages ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la vie à la montagne, en été comme en hiver. La montagne est en effet un environnement propice pour se retirer, profiter du calme, les touristes étant moins nombreux en été, et de la douceur d’un climat pas toujours aussi difficile qu’on ne le pense.

En montagne, vous respirez de l’air pur et bénéficiez de toutes sortes d’activités et d’occupations. De plus, l’été en montagne est relativement plus accessible du point de vue des tarifs d’hébergement. Tout ceci sans compter la qualité des prestations et de la cuisine, laquelle est d’un raffinement inégalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 24 =