Nos conseils sur le déménagement des seniors et des aidants familiaux

2 février 2021

Accueil » immobilier » Nos conseils sur le déménagement des seniors et des aidants familiaux
Sommaire de l'article

Le vieillissement s’accompagne parfois d’un perte en autonomie, c’est pourquoi la question du déménagement vers un logement plus adapté revient fréquemment à cette période de notre vie.

Bien s’organiser pour ne pas stresser

Il y a des solutions pour rendre le déménagement d’un senior et toutes ses formalités moins contraignantes.
Le mot clé c’est l’organisation !

C’est une épreuve stressante pour la personne âgée tout comme pour la famille proche. En effet, déménager est une épreuve physique et émotionnelle pendant le déménagement mais pas seulement. Il entraîne également la problématique du choix d’un nouveau logement, qui elle aussi est une étape stressante, d’autant plus si ce changement de lieu de vie est subit et n’est pas un choix à proprement parler.

Tout d’abord, un déménagement nécessite une bonne organisation car c’est le troisième événement le plus stressant selon les Français. Il ne faut rien laisser au hasard, anticiper les besoins, les futurs besoins, qu’est ce qu’on garde, qu’est ce qu’on ne garde pas, quelles sont les démarches à réaliser, les papiers à garder, à faire…etc. Il existe donc un certain nombre de questions qu’apporte un déménagement.

La première chose à laquelle on doit penser est le désencombrement et donc le tri. De plus, il n’est pas rare que les personnes âgées déménagent dans un logement plus petit qui est en général plus adapté à leur situation actuelle.

Ensuite, il vous faudra penser aux différentes démarches administratives. Selon que le déménagement se fait pour un nouveau domicile, en toute autonomie, ou vers un EHPAD ou résidence senior, il sera nécessaire de faire les démarches liées aux changements d’adresse, aux contrats d’eau, d’électricité, de téléphonie…

Enfin, vous devrez décider si vous déménager avec l’aide de vos proches (amis, famille, voisins…) ou si vous préférez faire appel à un professionnel. D’autant que selon les périodes de l’année, les sociétés de déménagement peuvent avoir un agenda déjà bien rempli.

Vous faire aider pour ne rien oublier

Vous pouvez faire appel à des prestataires extérieurs pour vous aider dans toutes les étapes de votre déménagement, ils vous seront d’une aide précieuse. Ils vous permettront, par exemple, de vous organiser sans rien oublier grâce à un accompagnement personnalisé, de vous trouver les meilleurs déménageurs et de réaliser toutes les actions liées à votre processus de mobilité résidentielle (du tri de vos objets au réaménagement de votre nouveau domicile).

Ces services sont une des solutions pour soutenir les seniors dans cette épreuve et ainsi mieux appréhender le processus de vide maison. Mais ils s’adressent également aux aidants.

De nombreuses aides ont été mises en place par les collectivités et de nombreuses associations ont vu le jour pour accompagner et soutenir les aidants familiaux.

C’est une aide dans chaque étape du processus, un soutien physique et moral complet, du tri des objets, à la mise en carton, désencombrement mais aussi à la gestion des formalités administratives. Tous ces acteurs vous seront également d’un grand secours psychologique pour vous aider à vous séparer de vos souvenirs, mais aussi pour vous aider à prendre vos marques à votre rythme dans votre nouveau chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =