Où investir en Pinel à Nantes ?

7 février 2022

Accueil » immobilier » Où investir en Pinel à Nantes ?
Sommaire de l'article

Ayant connu un franc succès, le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024. Grâce à sa politique de construction de logements neufs, Nantes est l’une des villes idéales si vous voulez investir en Pinel. Pour rappel, il permet à un propriétaire qui a acquis un bien immobilier neuf qui sera mis en location pour une durée déterminée (6, 9 ou 12 ans) de bénéficier d’une réduction d’impôts. Faisons un petit rappel sur le dispositif Pinel et voyons les quartiers où investir en Pinel à Nantes.

Investissement Pinel : quels avantages ?

La loi Pinel est un dispositif qui permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction de son impôt sur le revenu (IR). Pour rentabiliser l’achat immobilier avec ce dispositif, il faut que le logement acheté soit destiné à la location nue pendant une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Par ailleurs, d’autres critères en lien avec le bien, le locataire et le bail doivent être respectés.

L’avantage fiscal varie selon la durée de location pour laquelle le propriétaire s’engage. En 2022, l’avantage fiscal est le suivant :

  • 12 % du prix de revient pour une période de 6 ans,
  • 18 % du prix de revient pour une période de 9 ans,
  • 21 % du prix de revient pour une période de 12 ans.

Il est conseillé d’en profiter (jusqu’au 31 décembre 2022), car en 2023, ces taux avantageux vont commencer à diminuer progressivement pour disparaitre en 2024. Dans la pratique, l’engagement initial minimum est de 6 ans, mais le propriétaire a toujours la possibilité de prolonger l’engagement (pour 3 ans, 2 fois). Notez que le dispositif autorise 2 investissements par an et par foyer fiscal, avec une déduction d’impôt globale limitée à 5 500 €/m² et à 300 000 €/personne/an.

Par ailleurs, l’appartement neuf (ou VEFA) à Nantes doit être loué dans les 12 mois qui suivent son achat ou sa réception. Enfin, notez qu’un plafonnement du loyer est également à respecter, suivant la zone géographique du bien. Pour connaître les différentes conditions applicables pour votre futur bien à Nantes, renseignez-vous sur les programmes immobiliers neufs à Nantes, notamment sur leur surface, leur emplacement…

investir en Pinel à Nantes

Sous quelles conditions profiter du dispositif Pinel à Nantes ?

La loi Pinel permet de rentabiliser une acquisition immobilière, et pour en profiter, il faut que le bénéficiaire respecte certaines conditions. Ces dernières concernent aussi bien l’immeuble en lui-même (situation géographique, surface…) que le locataire qui va l’occuper.

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier du dispositif Pinel à Nantes sont les suivantes :

  • le logement doit être neuf ou en phase d’achèvement,
  • le bien immobilier fait partie d’un ensemble collectif,
  • l’appartement doit respecter les normes de construction environnementales, à savoir le label BBC et la RT 2012,
  • le bien doit être mis en location dans un délai de 12 mois après sa date d’achèvement,
  • le bien neuf doit être situé dans une zone éligible au dispositif Pinel (ce qui est le cas à Nantes qui est classée B1),
  • le logement mis en location doit être la résidence principale de l’occupant,
  • le bien doit être mis en location non meublée,
  • le locataire doit avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés par la loi Pinel.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Nantes ?

Le dynamisme de Nantes en fait l’une des meilleures destinations pour bénéficier de la loi Pinel. En effet, la région nantaise se caractérise par son essor économique important, impliquant des créations d’emplois et d’entreprises considérables.

Avec les milliers d’entreprises qui y sont enregistrées, les cadres et les jeunes diplômés sont nombreux à s’y installer. Par ailleurs, Nantes est très prisée par les étudiants (on compte d’ailleurs parmi sa population plus de 150.000 étudiants). En effet, l’académie nantaise recense chaque année de plus en plus d’étudiants venant d’autres régions de France. Ce sont des jeunes en quête d’un logement à louer dans les « bons » quartiers de Nantes. Ce qui en fait un lieu idéal pour les investisseurs locatifs.

En ce qui concerne le marché immobilier, il est très dynamique. En effet, l’investissement locatif représente la majorité des ventes ces dernières années. Si Nantes attire autant les investisseurs qui veulent acheter dans le neuf, c’est d’abord grâce à sa situation géographique. Les habitants de la ville profitent également d’un cadre de vie très agréable. Outre la sécurité, la ville nantaise se démarque aussi par sa beauté (les bords de Loire…).

Nantes attire également grâce à son réseau de transports. En partant du cœur de l’agglomération nantaise, le tramway permet d’accéder à toutes les parties de la ville. Et depuis l’ouverture de la LGV Nantes-Paris, les travailleurs parisiens sont de plus en plus nombreux à se déplacer à l’ouest. Les étudiants et les jeunes cadres sont de plus enclins à y emménager, et ce sont majoritairement des locataires.

Force est ainsi de constater que le marché immobilier à Nantes a de beaux jours devant lui. Si vous voulez y investir, notez que votre bien ne restera pas vacant longtemps, sans parler de l’avantage fiscal octroyé par le dispositif Pinel.

immobilier neuf à Nantes

Nantes, un marché intéressant pour les investisseurs immobiliers

Avec des milliers de nouveaux arrivants chaque année, le marché de l’immobilier nantais est très dynamique et l’offre est vite surpassée par la demande. Ce qui fait que les prix ont tendance à grimper. Notez toutefois que, même avec ce dynamisme, les prix restent inférieurs comparés à ceux pratiqués dans d’autres métropoles comme Paris.

D’ailleurs, comme le prix a tendance à grimper au centre-ville de Nantes, une part importante des nouveaux arrivants choisissent les communes limitrophes où les loyers sont plus accessibles.

Grâce au fait que Nantes se situe dans la zone Pinel B1, elle est éligible aux avantages du dispositif de défiscalisation Pinel. Les investisseurs qui choisissent d’acheter à Nantes peuvent ainsi profiter de réductions qui peuvent aller jusqu’à 21 % de l’impôt sur le revenu.

Les meilleurs lieux où investir en Pinel à Nantes

Choisir d’investir en Pinel à Nantes est une option avantageuse. Mais pour que votre investissement soit rentable, il faut opter pour le bon quartier. Voici quelques-uns des meilleurs quartiers où investir à Nantes.

Le secteur Hauts Pavés – Saint-Félix

C’est un secteur charmant qui se situe au cœur de la ville nantaise. La zone Hauts Pavés-Saint Félix est dynamique et animée, car il abrite le campus de la faculté des sciences. C’est aussi un secteur prisé par les familles car il accueille de nombreux établissements scolaires. C’est une zone parfaite pour un investissement locatif, notamment si vous envisagez l’achat d’un studio ou d’un appartement T2. Parmi les quartiers les plus prisés de ce secteur, il y a Bellamy-Babin, Saint-Félix, Hauts-Pavés, Rennes-Bellamy et Talensac-Pont Mora.

Le secteur Dervallières – Zola

Ce secteur est l’un des plus peuplés de la ville de Nantes. D’ailleurs, environ la moitié des habitants de Dervallières-Zola sont des locataires. En optant pour un investissement dans cette zone, vous aurez l’assurance d’avoir un risque de vacance locative faible. Parmi les meilleurs quartiers de ce secteur, il y a Durantière, Canclaux, Joncours-Procé et Petit Bois.

Ces quartiers sont prisés les jeunes et les familles grâce aux espaces verts qui y sont présents. Le secteur est également réputé pour son cadre de vie agréable.

Le secteur Malakoff – Saint-Donatien

C’est un autre secteur dynamique qui est très prisé par les locataires. Malakoff-Saint Donatien est niché à proximité de quartiers nantais très prisés et connaît un franc succès auprès des nouveaux arrivants. Malakoff est un nouveau secteur qui s’étend au bord de la Loire, d’où son charme particulier. Parmi ses quartiers les plus appréciés, il y a Coudray, Richebourg-Saint-Clément, Coulmiers-Jardin des Plantesn Dalby, Malakoff et le vieux Malakoff.

Ces quartiers accueillent aussi bien les jeunes que les familles en passant par les retraités. C’est ainsi un secteur privilégié qui attire tous les profils de locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 4 =